Journal d'un AssaSynth, tome 4 : Stratégie de sortie
Martha Wells2019

17.4

« La majorité de mes voyages ont été stressants, tout compte fait.
Plus que du stress, c’était de l’angoisse, cette fois. Fidèle à mes habitudes, j’ai regardé des séries. J’avais déniché un long drame historique narrant les premiers temps de l’exploration spatiale. Mais malgré les informations très convaincantes fournies en barres latérales, j’avais un peu de mal à y croire. J’ai arrêté au milieu du deuxième épisode et basculé sur une comédie musicale. »

Le Dr Mensah a été kidnappée. À moins que sa planète d’origine, Préservation, ne verse une rançon à GrayCris et n’abandonne toute poursuite, ils la tueront.
Infiltration et piratages de haute volée, duel avec une terrifiante SecUnit de combat, affrontement virtuel en immersion totale… AssaSynth est sur tous les fronts : on ne tue pas impunément ses clients ! Encore moins ses « presque amis humains ».

Ce quatrième et dernier volet du Journal d’un AssaSynth illustre la métamorphose d’un être en quête de son individualité, et qui, loin de vouloir devenir humain, aspire à en être l’égal.

Titre original : The Murderbot Diaries, book 4: Exit Strategy (2018)

2024 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 238 min | Sortie : 4 avril 2024 | ISBN : 9791036632617

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 144 pages | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : 9791036000256

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 172 pages | Format : AZW | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : B07YQ6Y419

2018 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 172 pages | Sortie : 2 octobre 2018 | ISBN : 9781250191854

2018 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 172 pages | Format : ePub | Sortie : 2 octobre 2018 | ISBN : 9781250191854

2018 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Kevin R. Free | Durée : 226 min | ISBN : B07FF96XKX

• Fei Le 22 Mars 2020 à 12:08
    C'est toujours un break parfait de lire ces courtes aventures SF et MurderBot va me maaaanquer d'ici la sortie du prochain tome en Mai! En plus, c'était super de suivre à nouveau notre Secunit asociale (ou pas) avec l'équipe du premier tome <3
  • Dévoreur de Books Le 07 Juin 2021 à 11:00
    L'un des meilleurs de la série, plus dynamique, on retrouve AssaSynth avec le docteur Mensah.
  • LordSith Le 08 Juin 2021 à 07:51
    Un 4e tome, de nouvelles péripéties; j'aurais aussi bien pu écrire: "un nouvel épisode dans votre feuilleton", tellement l'oeuvre ne va nulle part. Pas mal écrit et tout ça, mais le manque de but à l'oeuvre me perturbe énormément.
  • Ghostin2shell Le 29 Mai 2022 à 20:04
    De la SF dynamique pour une lecture toujours aussi plaisante.
  • witchy.ali.ce Le 13 Juillet 2023 à 17:06
    Pour le moment mon préféré avec le premier tome. Je crois que j'apprécie d'autant plus Assasynth que quand il s'embrouille avec des humains... meilleur perso sarcastique ever. Avec toujours une jolie réflexion sur ce qu'est un être humain.
  • Itenarasa Le 22 Juillet 2023 à 23:16
    Cette série est toujours la parfaite et bienvenue lecture récréation dont j'ai besoin pour m'évader du quotidien. Ce tome (trop court!) est un régal d'action, de réflexion, d'humour à la sauce AssaSynth. Et en plus, le plaisir de retrouver l'équipe
  • Jim Sam Le 07 Octobre 2023 à 17:01
    La suite des aventures de l'androïde de sécurité. Il doit libérer la femme qui a participé à sa conception, le Dr. Mensah. Cet opus-là m'a semblé un peu en-dessous des précédents en raison de la lenteur du début. Mais ça reste très bien. Je lirai volontiers la suite.
  • MostHoney Le 11 Décembre 2023 à 14:48
    J'adore cette saga ! Un régal d'action, d'humour et de réflexion. Les personnages sont hyper attachants et c'est un pur régal à lire.
  • Elann Le 16 Janvier 2024 à 06:31
    Je me suis fait la réflexion pendant les affrontements que, bien que beaucoup de choses se passent dans la tête d'Assasynth et en ligne, c'était très visuel. J'aime beaucoup ses capacités et la façon dont iel les utilise. C'était un chouette tome dans la continuité des précédents et une belle (première) conclusion.
  • Arsenic Le 16 Janvier 2024 à 14:08
    Encore un très bon tome ! J'ai aimé l'humour et j'aime tellement le personnage principal ! Ses interactions avec ses "amis" sont également au top. J'ai eu un peu de mal au début mais vraiment je me suis régalé