Toutes les saveurs

de Ken Liu (2021)

14.8

Idaho, XIXe siècle.
La guerre de Sécession a pris fin voici quelques années, et c'est désormais le temps de la ruée vers l'or. La ville d'Idaho City, en plein coeur de ce territoire de l'Union, est en effervescence, depuis qu'elle accueille une forte minorité chinoise. Celle-ci est exploitée dans les mines d'or par des Blancs sans scrupules. En dépit des préjugés, la jeune Lily Seaver, fille d'un notable de la ville, se lie d'amitié avec un Chinois lorsque celui-ci la protège de deux bandits à la petite semaine.
Prénommé Lao Guan mais surnommé Logan - nom plus facile à prononcer pour les Américains -, ce Chinois se fait remarquer parmi les siens en raison de sa taille de géant et de la teinte de sa peau, aussi rouge qu'une prune. Au fil du temps, Logan raconte à Lily les contes de Guan Yu, le dieu chinois de la guerre.
Et la jeune fille de s'interroger : qui est véritablement Logan, et quel lien entretient-il réellement avec la figure mythologique de Guan Yu ?

Titre original : All the Flavors (2012)

2021 Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | 130 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782843449819

• Tachan Le 22 Juin 2021 à 07:06
    J'attendais autre chose d'un texte de Ken Liu. Retrouver sa plume si agréable et faire des découvertes historiques ne m'a pas suffi. Je me suis ennuyée lors de cette lecture où j'ai attendu désespérément que ça décolle sans que ce ne fut le cas. Ce n'est pas un mauvais texte mais il ne répond pas à mes attentes, du coup, je suis passée à côté...
  • JiM_LXIX Le 29 Juin 2021 à 18:31
    Pas mal, mais loin d'être inoubliable. Et la fin me paraît trop idyllique.