Cookie Monster
Vernor Vinge2016

14.3

Non, vraiment, la vie de Dixie Mae n’a pas toujours été rose… Mais grâce à LotsaTech, et au boulot qu’elle vient de décrocher au service clients de ce géant high-tech, les choses vont changer. Telle était du moins sa conviction jusqu’à ce que lui parvienne l’email d’un mystérieux expéditeur, message qui contient quantité de détails intimes liés à son enfance et connus d’elle seule… Dixie Mae, telle Alice, devra passer de l’autre côté du miroir et payer le prix de la vérité — exorbitant : celui de la nature ultime de la réalité au sein de la Silicon Valley…

Titre original : The Cookie Monster (2003)

2016 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 101 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 2843441439

2016 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

• M-a_n_o-n Le 29 Janvier 2017 à 10:05
    La petite référence à Alice au Pays des Merveilles dans le résumé est très bien trouvée, c'est en tout cas ce qui m'a donné envie de me pencher sur cette lecture. Malgré les termes de Hard SF dont j'ai peu l'habitude, j'ai pris plaisir à lire ce texte car l'auteur arrive toujours à nous surprendre, et à nous faire douter tout comme ses personnages avec lesquels il joue dès le départ.
  • SophieDz Le 01 Juin 2017 à 09:14
    Ma lecture a été très agréable, malgré parfois quelques difficulté à cerner certains aspects (langage informatique un peu difficile à appréhender pour les non-initiés). Mais j'ai particulièrement apprécié cette construction de l'intrigue en chasse au trésor... On se laisse vite prendre au jeu !
  • Maks Le 15 Juin 2017 à 23:01
    Sympa mais j'ai eu du mal a me repérer, le fond de l'histoire est excellent par contre mais il y a tellement mieux dans la collection 1 H lumière !
  • FungiLumini Le 21 Décembre 2017 à 22:08
    Une lecture courte, efficace et étonnante. On entre dans un monde qu’on croit connaître pour s’éloigner petit à petit de nos convictions et découvrir une nouvelle réalité totalement différente. Une très bonne surprise pour ma part !
  • AliFantasque Le 01 Mars 2021 à 14:00
    Dommage que l'histoire soit si courte, une intrigue comme celle-là aurait largement mérité d'être plus développée.
  • Oceaneca Le 04 Septembre 2021 à 11:10
    L’auteur sait comment garder l’intérêt du lecteur en le plongeant de plus en plus dans un mystère technologique aux nombreuses règles. Alors que l’on s’aventure avec curiosité dans tout cet imbroglio, on peut tout de même être perdu par tout le charabia high-tech et sf qui est de plus en plus présent. Et c’est trop court, je m’attendais à encore au min 30/40p pour vraiment conclure cette histoire.
  • ElwynNav Le 30 Novembre 2021 à 23:54
    En somme, une lecture effectivement percutante et qui prône à la réflexion quant aux développements technologiques, mais aussi à notre statut d’humain, d’employé ou d’employeur.
  • Zoeprendlaplume Le 17 Mars 2023 à 21:23
    Fiou, mon cerveau a fumé. Ce texte n'est pas facile du tout. Je m'y suis prise à deux fois, je n'avais rien compris la 1e. Au final, j'ai beaucoup aimé ces investigations et le résultat, côté scientifique c'est décoiffant. Côté littéraire... beaucoup moins. Des personnages creux, une écriture banale, des rebondissements certes waouh mais des réactions peu crédibles... Ca manque d'équilibre.