Ormeshadow
Priya Sharma2019

15.2

Angleterre, fin du XIXe siècle.
Fonctionnaire de province, le père du jeune Gideon Belman subit divers échecs finanicers qui l'obligent, lui et sa famille, à quitter Bath pour l'ancestrale ferme de son frère, au lieu-dit Ormeshadow, sis au pied d'une colline à la forme caractéristique. À en croire la légende locale, un dragon serait endormi sous cette colline et un trésor s'y trouverait dissimulé, trésor dont les Belman seraient les gardiens. Une simple légende, rien d'autre...
L'oncle de Gideon, homme fruste et brutal, nourrit des rapports conflictuels avec son frère. Un jour, à la suite d'une énième dispute, le père de Gideon disparaît. Qu'est-il advenu de lui ? Nul ne le sait ou ne tient à le savoir, et le jeune garçon reste vivre à la ferme avec sa mère, son oncle et la famille de ce dernier.
Les années passent et Gideon, désormais adolescent, n'oublie pas cette histoire de trésor caché.
Mais les tensions ne cessent de croître chez les Belman. Qui sait ce qu'elles libéreront ?...
Âpre récit initiatique, aussi riche et sombre que la glèbe rocailleuse de son décor, Ormeshadow évolue dans les ombres grises qui séparent la littérature fantastique du mainstream. Salué par la critique anglo-saxonne, ce court roman a été couronné par le prix Shirley Jackson 2019.

2021 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 170 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782843449772

2019 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | ISBN : 9781250241443

• Cha'lice Le 04 Mai 2021 à 13:02
    Belle histoire sur la force de l'imaginaire, l'importance de croire en quelque chose, et la transmission, enrobé dans la brutalité d'une vie difficile. Les personnages sont bruts mais adoucis par la plume poétique, le mélange est envoûtant. En revanche j'ai parfois eu du mal à m'accrocher à eux et vouloir aller de l'avant dans ce texte pourtant court.
  • belette2911 Le 06 Juin 2021 à 19:39
    Omershadow est un récit bouleversant, celui de l’apprentissage de la vie dure par un jeune gamin, à coups de poings, de brimades, de travail dur dans les champs, sous la houlette d’un oncle qui en veut au gamin à cause de la jalousie qu’il a toujours eu envers son frère. C’est un conte initiatique qui sent bon le fantastique. Une légende qu’un père raconta à son fils...
  • Anima Lecteur Le 05 Août 2021 à 08:35
    Récit de la vie difficile d'un garçon de 10 à 16 ans qui traverse des épreuves de la vie et subit les violences de son oncle dans la paysannerie, le tout au son d'une vieille légende de dragonne endormie, veillant sur un trésor. Mais n'est-ce qu'une légende ou se réveillera-t-elle? Sous forme de nouvelle, fantasy et comédie sociale d'une déchéance et de querelle familiale, belle écriture, à lire.
  • PrimeraRose Le 13 Décembre 2021 à 11:33
    Un très beau texte, mais dont la lecture ne m'a pas été très agréable. Ce n'était sans doute pas le bon moment pour moi de le découvrir et je l'ai trouvé particulièrement déprimant, malgré des thématiques intéressantes, empreintes de dureté et d'une certaine poésie.
  • FeyGirl Le 30 Mars 2022 à 18:39
    Une novella fantastique qui évoque avec talent l'Angleterre rurale du XIXe siècle.
  • Elric Le 19 Avril 2022 à 08:50
    Une belle histoire avec des moments de vie dans ce milieu rural dans lequel cet enfant est catapulté. Une légère touche de fantastique qui laisse place à l'imaginaire, à l'interprétation.