La ballade de Dublin
Sean O'Reilly2006

Fuyant Londonderry et les démons d'une jeunesse dévouée à la cause de l'IRA, Noel Boyle, ancien activiste libéré de prison, s'installe à Dublin où il tente de se réinventer sur les bancs de l'université. Sa solitude se peuple peu à peu de figures singulières. Il y a Fada, le poète des rues, chantre lubrique d'un Dublin en pleine mutation qu'affolent des hordes d'Espagnoles, il y a aussi le grand Victor, le colosse russe taciturne et ses sombres compatriotes et puis la blanche Colombe, l'idéaliste bardée d'innocence et d'altruisme, l'insondable Eleanor si lointaine et le visage de cette mystérieuse inconnue noyée dans la Liffey. Au fil de cette dérive, les voix s'élèvent, dressant un portrait âpre et cependant truculent d'une ville rongée par la drogue et la Mafia, lieu de toutes les libertés et de toutes les perditions où les maîtres mots sont la réussite et l'argent. Traqué par la paranoïa, hanté par ses souvenirs, Boyle se laisse entraîner par Fada, mauvais génie pathétique de bassesse, dans des déboires qui le ramènent au bord du vide, cet instant de basculement où se joue sa vie.

Titre original : The swing of things (2006)

2006 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Sabine Porte | 414 pages | ISBN : 2267017997