Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
L'idée d'être déflorée par un homme s'apparentait pour moi à subir un viol. Je ne voulais pas être violée. Je ne voulais pas entrer dans les tribulations, les faiblesses, les jouissances de la chair. Je ne voulais pas être forcée au plaisir ni à la fécondation. Je ne voulais pas me sentir assujettie au droit conjugal ni assujettie aux besoins de ma propre chair. Je voulais demeurer hors du monde charnel le plus qu'il m'était possible...
" En 1323, une jeune Béguine écrit en secret l'histoire tourmentée de sa vie. Elle appartient à la communauté de ces persécutés qui, dans le Midi, soutiennent les Franciscains Spirituels, tous déclarés " hérétiques ", tous condamnés au bûcher. Elle vit cachée avec l'un d'eux, Frère Vincent, et l'aime de cet amour particulier, qui mêle visions mystiques et Pur Amour. Fuyant de lieu en lieu l'Inquisition, elle sait son arrestation imminente et inévitable. Avec La Béguine, Suzanne Bernard poursuit son exploration des hors-la-loi.
S'appuyant sur une recherche historique tant minutieuse que rigoureuse, elle fait revivre un épisode oublié de notre Moyen Age qui, face à l'Inquisition, représente un formidable élan de résistance populaire. Sa trilogie médiévale, La Malevie, La Grande Errance, La Malemort située dans les mêmes lieux, a paru chez Stock.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !