La Bible et les saints
Michel Pastoureau et Gaston Duchet-Suchaux1994

15.0

Désormais célèbre, ce guide iconographique est un outil indispensable pour comprendre et reconnaître les principales représentations religieuses de latradition occidentale. Selon l'ordre alphabétique, les saints et les personnages bibliques y apparaissent sous leur nom, les scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament sous leur appellation la plus usuelle. Ont été retenus ceux qui offrent un intérêt iconographique certain, y compris pour les saints des Eglises d'Orient. Tous les articles sont établis suivant la même structure : les différentes formes du nom ou de l'expression dans les principales langues occidentales, la qualité de chaque personnage (prophète, apôtre), la tradition ou la légende, l'iconographie, les attributs et les renvois.Une série de notices transversales, comprenant notamment des indications sur la symbolique et l'iconographie des nombres, des animaux et des végétaux, facilite l'identification des allégories, des insignes ou des habits des dignitaires de l'Eglise et des ordres monastiques.

2017 Editions Flammarion (Champs - Arts)

Française Langue française | 658 pages | Sortie : 17 mai 2017 | ISBN : 9782081412309

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 24 septembre 2014 | ISBN : 9782081343825

1994 Editions Flammarion (Tout l'art)

• Cjeka Le 10 Mars 2019 à 00:02
    Une ouvrage pratique, utile et clair.
  • MiaJack Le 23 Octobre 2022 à 23:18
    Un indispensable pour les étudiants en histoire de l'art qui doivent faire de la reconnaissance iconographique.