Synopsis
Chicago, Haymarket Square, 4 mai 1886 : alors que s’achève un meeting politique réunissant des centaines d’ouvriers, la police lance un assaut brutal pour disperser la foule. Soudain, une bombe explose, tuant huit policiers et en blessant plusieurs dizaines d’autres. Cet événement à l’immense retentissement, Rudolph Schnaubelt en est le témoin privilégié. Fraîchement débarqué d’Allemagne, ce jeune homme cultivé, sans le sou mais décidé à conquérir l’Amérique, fait rapidement l’apprentissage d’une réalité qui lui glace le sang : de New York à Chicago, il découvre la tragique condition des ouvriers, surtout quand ils sont, comme lui, étrangers. Mais comment se dresser face aux injustices dans cette société conservatrice avide de profits où la presse est aux ordres et la répression policière, sanglante ? Tiraillé entre son engagement pour la cause ouvrière aux côtés de Louis Lingg, un militant anarchiste charismatique, et sa passion pour la belle Elsie, Rudolph va faire un choix qui changera à jamais le cours de sa vie et celui de l’Histoire.
Titre original : The Bomb (1909)
Moyenne
15.3
4 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2020 Editions Le Livre de Poche
336 pages
11 mars 2020
ISBN : 9782253237709
2015 Editions La dernière goutte
Traduit par Anne-Sylvie Homassel
304 pages
1er janvier 2015
ISBN : 9782918619239
Qui a lu ce livre ?
6 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
19 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un livre d'actualité qui fait pas mal réfléchir. Un livre très instructif aussi. J'ai adoré en apprendre d’avantage sur l’explosion de Haymarket Square et les conséquence de celle si.
Terriblement d'actualité. La lutte sociale compte de nombreux épisodes sanglants, et le massacre de Haymarket Square du 4 mai 1886 en fait partie. Sans l'explosion provoquée par quelques anarchistes ce jour-là à Chicago, la double obtention de la fête du travail et de la journée de huit heures aurait été bien plus tardive.