La bonne fortune de Monsieur Ma
Xiaolong Qiu2011

15.5

" C'est une invention bien connue de conspirer contre le Parti avec des romans ", a dit le président Mao. Un précepte que méditent les habitants de la cité lorsque monsieur Ma, le libraire, est arrêté un soir de l'hiver 1962. Son crime ? Posséder dans ses rayons un roman étranger à propos d'un certain docteur russe. Sa peine ? Trente ans d'emprisonnement pour " activités contre-révolutionnaires ". Vingt ans plus tard, Ma est libéré. La Révolution culturelle est loin, Mao est mort, les autorités encouragent l'initiative privée. Que pourrait faire le vieux Ma après tant d'années de prison ? Contre toute attente, son nouveau commerce est un succès. Une reconversion à mille lieues de la littérature. Quoique...

Titre original : Doctor Zhivago (2010)

2011 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 60 pages | ISBN : 2867465648

• Delcyfaro Le 01 Mars 2012 à 16:47
    Petite nouvelle bien agréable à lire.
  • camyou Le 16 Février 2018 à 18:20
    Cette nouvelle est très agréable et nous montre la Chine pendant la présidence de Mao puis après cette dernière.
  • Syl Cypher Le 20 Mai 2018 à 21:45
    Un contexte historique sympa mais c'est trop fade pour en retenir vraiment quelque chose :(
  • Zelouims Le 21 Septembre 2020 à 20:20
    Une nouvelle qui nous plonge dans la complexité de la politique et culture chinoises... Mais c'est malheureusement un peu court pour être tout à fait marquée ou comprendre le sujet à fond. Cela me donne néanmoins envie de lire les autres nouvelles de l'auteur.
  • Cannetille Le 10 Septembre 2021 à 08:57
    L’ironie imprègne cette narration qui fait écho aux persécutions subies par l’auteur et son père dans la Chine maoïste des années soixante. A malin, malin et demi. Même si les romans sont interdits pendant la Révolution culturelle, c’est bien un livre qui aura ici le dernier mot, l’ignorance et la bêtise des uns ne pouvant l’emporter définitivement sur l’appétit de connaissances des autres.
  • phi_lit Le 01 Mars 2024 à 11:39
    Très bonne nouvelle qui aurait méritée d'être développée en roman. Elle m'a donné envie de lire le recueil complet de l'auteur qui se passe dans le même cadre.