Mort d'une héroïne rouge

de Xiaolong Qiu (2001)

15.8

Shanghai 1990. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'ils découvrent l'identité de la morte. Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire ? Chen et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des mœurs ... déroutantes. Un fascinant polar du côté de l'Empire Céleste, mené avec humour, poésie, gourmandise et un sens très particulier de la morale.

Titre original : Death of a Red Heroin (2000)

2016 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Battle | 501 pages | Sortie : 3 Octobre 2016 | ISBN : 9782757862445

2014 [E-book] Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 459 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Mars 2014 | ISBN : 9782867467301

2003 Editions Points (Policier)

2003 Editions Points

2001 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 459 pages | Sortie : 16 Mars 2001 | ISBN : 9782867462603

2000 Editions SoHo Books

• Gustave le chat Le 13 Mars 2011 à 00:50
    Ce roman policier est étonnant. L'originalité de l'œuvre tient à sa description de la société chinoise. Les personnages principaux sont très attachants. De plus, le texte est ponctué de citations poétiques qui nous rendent un portrait vivant de Shanghai et du quotidien de ses habitants.
  • Frankie Le 23 Novembre 2012 à 19:54
    Un excellent roman policier chinois avec un inspecteur poète très attachant. C'est aussi une plongée dans une Chine du début des années 90 en pleine mutation. Des descriptions très vivantes, la plume de l'auteur nous donne vraiment l'impression de déambuler dans les petites rue de Shanghai.
  • Marie-C Le 04 Février 2017 à 17:25
    Sublime
  • Mlle Alice Le 27 Novembre 2017 à 12:39
    Un dépaysement total et une immersion passionnante dans une autre culture mais côté policier, c'est plutôt moyen malheureusement
  • Nathalit Le 09 Août 2018 à 21:40
    L'intrigue policière se mélange au contexte politique de la Chine des années 90. Construit, délicat et gastronomique
  • jesyan Le 09 Janvier 2019 à 20:01
    Bien que l'histoire Chinoise dans les années 90 est pluôt intéressante. L'enquête m'a profondément ennuyée. Next.
  • Errant Le 30 Novembre 2019 à 18:31
    Quand un bon roman policier de par son intrigue apporte en plus plein d'information sur la société où il se déroule, ici la Chine des années 90 et présente un policier atypique, ici l'inspecteur Chen aussi poète que flic, on risque d'être comblé. L'auteur mêle savamment enquête complexe, coups d’œil sur les conditions de vie à Shanghai, omniprésence de la politique qui réglemente tout.