Dragon bleu, tigre blanc
Xiaolong Qiu2014

15.4

Stupeur à la brigade des affaires spéciale de la police de Shanghai. Sous couvert d'une promotion ronflante, l'inspecteur Chen est démis de ses fonctions. Après tant d'enquêtes menées contre les intérêts du pouvoir, pas étonnant qu'on veuille sa peau. Forcé d'agir à distance, inquiet pour sa vie, Chen affronte l'affaire la plus délicate de sa carrière tandis qu'à la tête de la ville, un ambitieux prince rouge et son épouse incarnent le renouveau communiste. Alors que dans les rues résonnent les vieux chants révolutionnaires, ambition et corruption se déclinent plus que jamais au présent. Avec une amère lucidité, Qiu Xiaolong réinterprète à sa manière le scandale Bo Xilai qui secoua la Chine en 2013.

Titre original : Shanghai Redemption (2013)

2015 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Adélaïde Pralon | 360 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 9782757852118

2014 [E-book] Editions Liana Lévi (Littérature française)

Française Langue française | Traduit par Adélaïde Pralon | 290 pages | Format : AZW | Sortie : 6 mars 2014 | ISBN : B00IT1PPI4

2014 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Adélaïde Pralon | 292 pages | ISBN : 9782867467172

• Juju de Shanghai Le 19 Janvier 2018 à 22:25
    Le deuxième roman que je lis de cet auteur. (Mort d'une héroïne rouge). D'une manière très habile , l'auteur livre une critique très acide de la société chinoise, perdue entre corruption et déliquescence des valeurs morales . Quand on connaît un peu la Chine, la lecture est d'autant plus agréable que chaque descriptif, chaque critique trouve écho.
  • Frankie Le 17 Juin 2021 à 12:14
    Un roman un peu différent des autres puisque c'est Chen qui est attaqué et doit trouver qui lui en veut. Très bien construit, toujours sympa à lire, et j'ai toujours aussi faim quand je lis un roman de cette saga ! :)
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:13
    A travers une histoire policière, Qiu Xiaolong, montre ce qu'est la Chine contemporaine tournée vers le capitalisme. Il s'est servi comme modèle de Bo Xilai, ancien ministre et maire de Chongqing - il a été condamné à la prison à perpétuité pour corruption - et son épouse Gu Kailai.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 15:17