La Cage
Lloyd Jones2019

16.5

Une ville, quelque part dans le monde. Sur le fronton d'un hôtel, un panneau e Bienvenue à tous " oscille au vent. Deux inconnus entrent dans l'établissement. On leur offre le gîte et le couvert. Personne ne sait d'où ils viennent ni qui ils sont. Progressivement, et de manière insidieuse, l'hospitalité va laisser place à la suspicion et à l'incompréhension. Car s'ils font mystère de leur identité, les deux hommes ne parviennent pas davantage à révéler ce qui les a poussés à fuir leur pays. Gangrenés par l'absence de réponses à leurs questions, les habitants de la ville vont mettre en place les rouages d'une mécanique infernale tout autant qu'inexorable. Les étrangers se retrouvent enfermés dans une cage...

2019 Editions Jacqueline Chambon

Française Langue française | Traduit par Mireille Vignol | 312 pages | ISBN : 9782330121822

• joyeux-drille Le 01 Août 2019 à 14:45
    Une fable acerbe et glaçante, absurde et grinçante sur la question de l'accueil des migrants et la relation à l'autre, à l'étranger. Lloyd Jones place au centre de son histoire une difficulté de compréhension que la barrière de la langue ne peut expliquer seule. La peur balaye la sympathie et les étrangers sont animalisés, sous le regard d'un narrateur, intrigué, concerné, mais étrangement passif.