La chambre d'amie
Helen Garner2009

14.0

Nicola, belle, distinguée, la soixantaine, atteinte d'un cancer en phase terminale, débarque à Melbourne chez son amie Helen, qui va l'héberger pendant les trois semaines que doit durer le traitement miracle censée la guérir. Très vite, Helen, une femme éminemment raisonnable et pratique, va voir sa patience s'effilocher puis fondre complètement devant l'attitude d'une Nicola résolue à faire confiance, malgré des souffrances abominables, aux pires inventions des charlatans. A la fois cruelle dans son intransigeance et ravagée par le remords, Helen ne sait plus à quel saint se vouer tandis que Nicola, impavide, continue de vouloir croire au miracle sans accepter un instant la possibilité d'une issue fatale. Jusqu'à quel point l'amitié, la tendresse peuvent-elles résister aux contingences physiques d'un être cher, surtout quand celles-ci sont le résultat d'un refus entêté de faire face à la réalité ? A-t-on pourtant le droit de forcer les malades à accepter la vérité ? C'est la question que ce livre à l'écriture franche, directe, dépouillée pose avec violence certes, mais aussi avec un humour moins désespéré que décapant.

Titre original : The Spare Room (2008)

2009 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 138 pages | ISBN : 9782848761381