La Chine contemporaine / La Chine au XXe siècle
Alain Roux2015

En 1898, la Chine était encore l’Empire du Milieu avec ses mandarins aux idées surannées, ses paysans aux outils séculaires, ses vaines révoltes contre l’oppression étrangère et son rejet d’un monde dont elle avait cessé d’être le centre.
Au début du XXIe siècle, la Chine est devenue une puissance de premier ordre, en voie de modernisation malgré ses contrastes interrégionaux et ses criantes inégalités sociales. Comment expliquer cette prodigieuse transformation ? Par le récit des événements politiques, sociaux et économiques, ce livre restitue le processus complexe d’une longue et douloureuse quête de la modernité.
Documents originaux commentés et rappels chronologiques complètent l’analyse d’un siècle de révolutions traversé par la violence et les utopies meurtrières.

2015 Editions Armand Colin (Cursus - Histoire)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 24 juin 2015 | ISBN : 9782200601171

• Anel Le 22 Mars 2020 à 21:52
    Une des meilleurs synthèses disponibles pour la période, on a rapidement une vision d'ensemble; le sommaire comme la disposition des pages, la présence d'encadrés qui mettent en valeur une personne ou un évènements permettent une lecture claire de l'ouvrage! Etudiants ou passionés d'histoire : foncez, c'est une synthèse claire et pédagogique qui permet une première approche facile de la période.