Swinging Christmas
Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz2012

15.9

Pour Noël, Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz vous offrent un merveilleux conte philosophique tout en images enneigées et rythmes jazzy…
Venez à la rencontre du jeune Robin qui va découvrir le goût de lire, du vieil ermite érudit, réfugié dans ses souvenirs, et de la divine chanteuse Sol, dans une histoire d’amour et d’amitié qui traverse le temps. Dans cet album sophistiqué, de grand format, à la fabrication exceptionnelle, se déploient avec élégance les peintures flamboyantes, à la gouache et à l’huile, de Benjamin Lacombe. Cette histoire est portée par un fabuleux CD (5 titres) de reprises de standards américains de la chanson, réinterprétés avec talent par Olivia Ruiz et le Red Star Orchestra, un big band de 25 musiciens.

2012 Editions Albin Michel

• Angiblean Le 30 Décembre 2012 à 19:07
    Il m'a laissée légèrement sur ma faim. Je m'attendais à plus mais l'histoire reste belle tout de même.
  • Nico10 Le 08 Mars 2013 à 12:28
    Très belles illustrations mais un conte relativement trop court !
  • Touloulou Le 02 Avril 2013 à 10:10
    Très court ! Dommage car les illustrations sont belles.
  • estelbooks Le 28 Décembre 2013 à 15:08
    Une histoire attendrissante pour les amours des livres et du jazz ! Les illustrations sont magnifiques toutefois je trouve que la magie de Noël n'est pas assez mis en avant.
  • Stellade Le 28 Mai 2014 à 10:34
    Une belle histoire mais un peu courte! personnages attachants et musique plaisante! Un bon moment.
  • Rosehill Cottage Le 26 Décembre 2016 à 12:37
    Un très bel ouvrage comme toujours Mais moi aussi j'ai trouvé l'histoire vraiment courte. Le thème de la musique et des livres est très plaisant. Le cd est un plus mais malheureusement la voix d'Olivia ne colle pas du tout avec l'esprit jazz du livre dommage.
  • NanaSoligny Le 02 Janvier 2017 à 14:53
    Dommage que l'histoire soit tronquée, elle avait du potentiel... Les illustrations, quant à elles, sont toujours aussi magnifiques!!
  • Titania Le 19 Janvier 2017 à 08:43
    Très grosse déception. Le conte ne parle pas de noël, mille choses sont effleurées, mais rien n'est explorés. Quant à la fin... euh ouais. Je suis contente de l'avoir pris à la biblio sinon j'aurai amèrement regretté mon argent.
  • Tachan Le 06 Avril 2020 à 11:12
    Je suis la 1e surprise mais j'ai vraiment beaucoup aimé cet album dans l'ensemble de ses aspects : de l'histoire, aux dessins en passant par l'accompagnement musical. C'était une bien belle alliance pour un projet original que j'aimerais voir plus souvent en littérature jeunesse, car contrairement à beaucoup d'autres contes musicaux que j'ai pu voir passer, il propose vraiment un contenu inédit.
  • Fazelle Le 27 Décembre 2020 à 14:24
    Une toute petite lecture pour les fêtes de Noël. On y voit un garçon qui apprend à ne pas juger les autres et à apprécier la lecture. Les images sont magnifiques et les musiques rajoutent une bonne ambiance.
  • Book_rockeuse Le 06 Mars 2021 à 10:48
    Histoire un peu courte en effet, mais porteuse de jolis messages. Le cd ne reprend que la musique, pas les textes, un peu dommage pour les enfants mais on peut très bien le lire ensemble.
  • Alexia JM Le 15 Décembre 2022 à 16:28
    C'était vraiment très beau !
  • Kirasran Le 01 Avril 2023 à 12:59
    Très joli conte sur l'amitié entre un jeune garçon et un vieux monsieur autour de livre et de chansons de jazz. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont empruntes de douceur.
  • lemillefeuilles Le 02 Janvier 2024 à 14:22
    Même si c'est une très belle histoire qui met en avant l'amitié entre un vieil homme et un enfant, l'amour de la littérature et de la musique, j'ai été un peu déçue par la fin assez brusque... C'est un album très beau, plein de nostalgie, avec de magnifiques illustrations, mais qui ne fait pas vraiment penser à Noël !