La Comtesse Sanglante
Andrei Codrescu2007

8.0

MAUVAIS

Erzsébet Bàthory (1560-1614). Comtesse hongroise. Jugée pour avoir torturé et assassiné plus de 650 jeunes vierges afin de se baigner dans leur sang et conserver ainsi une éternelle jeunesse. Emmurée dans un de ses châteaux et nourrie par l'intermédiaire d'une trappe à la fin de sa vie. Enfant douée d'une intelligence et d'un don d'imitation sans limites, tenue à distance par une mère glaciale, et témoin, à l'âge de neuf ans, du viol et du meurtre de ses sœurs. Drake Bàthory-Keresztur, descendant de la comtesse. Américain d'origine hongroise, de retour à Budapest après l'effondrement du communisme alors que les factions royalistes et fascistes tentent de retrouver le pouvoir. A la recherche d'archives sur son ancêtre Elizabeth. Mêlé au meurtre d'une jeune fille. Deux histoires singulières. Le récit effroyable d'une femme gouvernée par des pulsions destructrices. Et celui d'un homme piégé, qui va découvrir qu'il est l'instrument de son aïeule. Deux histoires sans lien, mais qui se donneront rendez-vous dans la plus haute tour d'un château pris dans la tempête... Thriller historique, La Comtesse sanglante repousse les limites du baroque et relie deux mondes fascinants autour d'une intrigue machiavélique. Une œuvre puissante sur la nature des sentiments, la sexualité et la cruauté. Un univers proche de celui de Stephen King ou Bram Stoker. Terrifiant.

Titre original : The Blood Countess (2007)

2007 Editions Nouveau Monde (Roman historique)

2015 [E-book] Editions Open Road

Anglaise Langue anglaise | 358 pages | Format : ePub | ISBN : B00YO78SUE

• Kalmiya Le 08 Septembre 2023 à 08:41
    Ce livre est d'un ennui... je n'arrive pas à m'intéresser à Drake, dont le monologue est plat et inintéressant et le personnage de la comtesse parait peu crédible au vu de ses sentiments et émotions peu approfondis, de ses actes justifiés à la va vite par l'auteur et du manque de crédibilité générale (enfant trop intelligente, trop belle, qui bascule trop vite/facilement dans la violence, ...).
  • Kalmiya Le 08 Septembre 2023 à 08:44
    [Abandonné à 25%] J'ai donc eu du mal avec les personnages, mais également avec l'intrigue avec laquelle je n'ai pas accrochée. Pourtant le synopsis promettait quelque chose d'intéressant, mais l'histoire avance tellement doucement que je n'ai pas réussi à m'y plonger.