La conjuration de Catilina
Salluste2002

15.5

Dans cette monographie, Salluste relate l'histoire de la conjuration de Catilina, noble dévoyé qui n'hésita pas à agir contre les intérêts de la cité. Patricien ambitieux, pendant un temps au service du dictateur Sylla, Catilina ne parvint jamais à se faire élire consul. Dans les derniers mois de –63, il décida de s'emparer du pouvoir par la force. Cicéron, alors consul, informé de ce qui se tramait, étouffa la conspiration. Les complices de Catilina furent exécutés et lui-même, réfugié en Etrurie, fut mis à mort à Pistoia en février –62.

L'événement que Salluste a estimé "mémorable entre tous par la nouveauté du crime et du péril où il mit l'état" est l'occasion pour l'historien, alors retiré de la vie publique, de réfléchir sur la dissolution de la République qui allait aboutir au principat

2002 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche bilingue)

Française Langue française | 139 pages | Sortie : 15 octobre 2001 | ISBN : 9782251799377

• Adrichouuu Le 22 Novembre 2017 à 22:32
    Un livre très facile à lire pour ceux qui aiment 'histoire et l'empire Romain allez-y