La couleur de l'air a changé
Cécile Cayrel2020

13.6

Camille s’ennuie. Elle s’ennuie dans sa ville de l’Ouest de la France, dans son couple avec David, dans cette vie de routine où elle ne trouve pas sa place. Un soir, elle trompe David sans vraiment y penser. En l’apprenant, il tente de l’étrangler. Bouleversée, Camille part sur la route. Elle est recueillie par Jen et Michel qui, eux aussi en rupture avec leur ancienne vie, sont partis aux hasards des routes dans une camionnette.
Une échappée à trois commence vers la joie de la vie commune, l’érotisme, la quête des sens retrouvée mais surtout l’acceptation de soi. Sur leur chemin, ils rencontrent Mamie, retraitée en mal d’affection, qui deviendra la protectrice bienveillante du trio inattendu.

Aussi émouvant que drôle, le premier roman de Cécile Cayrel aborde des sujets graves sans pathos ni morale : la violence conjugale, le militantisme écologique, la marginalité qu’engendrent les modes contemporains de sociabilité et l’impératif de la réussite individuelle. Ce roman tour à tour utopique et réaliste, embarque le lecteur à la suite de trois amis finalement seuls face à la liberté que leur ouvre la découverte de la jouissance. L’élan libertaire rencontre le sens et le goût de l’autre. On voudrait que ce roman soit visionnaire.

2020 Editions Stock

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782234088214

2020 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 200 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 978-2234087910

• Waterlyly Le 18 Avril 2020 à 16:28
    Un récit qui a toutes les allures d’un roman initiatique, où la protagoniste se verra entraînée dans un nouveau quotidien qui remettra ses certitudes en cause. Le tout est servi par une très belle plume. Une belle découverte littéraire.
  • A la page des livres Le 01 Mai 2020 à 14:54
    Un roman qui est efficace et construit avec pertinence qui cependant ne m'a convaincue sur tout. Les personnages sont bien différenciés et contrastés, chacun apportant une couleur à l'aventure. Leur quête commune me laisse dubitative et songeuse… Une lecture qui n'est pas tout à fait celle que j'attendais.
  • Cacobouquine77 Le 11 Avril 2021 à 01:01
    Alors autant on parle de beaucoup de sujet tel que le deuil, les femmes battues, le féminisme, la recherche de soi-même, vivre en marge de la société .. Autant la tournure de ce roman me laisse perplexe.. j’ai pas compris pourquoi une telle recherche sur le côté érotique des personnages pour leur donner un sens ???????????
  • Pauline29160 Le 18 Juillet 2021 à 20:04
    Cécile Cayrel signe un roman avec des thèmes qui ne manquent pas de richesse tels que l’infidélité, le mensonge, les violences conjugales, la découverte de la liberté, la quête d’identité et le militantisme. J’ai été troublé et un peu mal à l’aise par la relation naissante entre Camille et Jen, car je ne m’y été pas préparé.