La Couleur de la loi
Mark Gimenez2010

17.0

Ancienne gloire du football américain à l’Université, associé dans le cabinet le plus renommé de Dallas, Scott Fenney s’est fait une réputation d’avocat agressif et efficace. La trentaine, bel homme, père d’une fillette de neuf ans qu’il adore, avec ses 750 000 dollars de revenu par an, il s’est offert la vie dont il rêvait : une magnifique villa dans le quartier huppé de la ville, une femme superbe, une Ferrari et des cartes de membre dans les clubs les plus sélects. Mais quand le fils gâté d’un riche sénateur ambitieux et influent meurt dans des circonstances mystérieuses, un juge fédéral demande à Scott de défendre l’accusée, Shawanda Jones, une prostituée noire, héroïnomane.
Dès lors, la vie parfaite de Scott bascule. Il doit oublier ses riches clients pour se consacrer à une jeune femme qui ne lui rapporte rien, sinon des ennuis à la chaîne. Il perd sa maison, sa voiture de sport, sa femme et le soutien de son mentor, celui qu’il considérait comme son père. Malgré les menaces et les humiliations que ses anciens alliés font peser sur lui, il vit jusqu’au bout cette aventure qui l’emmène dans les bas-fonds de la ville. Pauvres ou riches, anonymes ou puissants, noirs ou blancs, la loi est la même pour tous.

Titre original : The Color of law (2005)

2010 Editions Ixelles

Française Langue française | Traduit par Anne-Carole Grillot | 399 pages | ISBN : 2875150847

• joyeux-drille Le 29 Octobre 2011 à 23:26
    Si vous avez aimé "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", alors "la couleur de la loi" devrait vous intéresser. Il s'agit (presque) d'une relecture moderne du classique de Harper Lee, se dréoulant au Texas, 70 ans après l'original. le nerf de la guerre n'est plus la ségrégation raciale mais l'argent.