La Course du hanneton dans une ville détruite ou La Corvée de soupe
Pierre Siniac2006

20.0

EXCELLENT

Elle s'appelait Barbara Rousset. Une Lorraine. On se souvient de son arrivée en Normandie, en juin 1940, au milieu d'autres réfugiés : une jeune femme de petite taille, vêtue plus que simplement. Placée chez le comte d'Auvarqueville dans le Cotentin, elle devint bientôt la marraine des huit orphelins recueillis par son maître.

Mais en juillet 1944, les vivres viennent à manquer. Se retrouvant seule avec sa bande de gosses affamés, Barbara décide d'aller chercher elle-même du ravitaillement. Au volant de la Delage du comte, son odyssée se transforme bientôt en cauchemar, dans les décombres de Saint-Lô, ville martyre où les combats continuent de faire rage...

2006 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er janvier 2006 | ISBN : 2743614803

• talou61 Le 22 Janvier 2021 à 12:11
    Mon coup de cœur de 2019 sans conteste. Ce livre décrit autrement, le débarquement de Normandie en juin 1944, dans le Cotentin, après le débarquement, les aventures d'une jeune servante, Barbara, à travers les villes et les campagnes dévastées, afin de recueillir et de ramener de la nourriture aux enfants recueillis par son maître. cette histoire est splendide et atroce à la fois.