La dame de Vaugirard
Jacqueline Duchêne1997

Madame de la Fayette, première en date des romancières françaises, auteur du plus célèbre roman d'amour, La princesse
de Clèves, est l'héroïne de La dame de Vaugirard.

Dans ce roman biographique tout est vrai : tourbillon des fêtes, la façon de se soigner, de s'habiller, de se nourrir, la vie quotidienne en province et dans les salons de la rue de Vaugirard au temps du Roi-Soleil, l'attachement à la manière de la Carte du Tendre pour un poète, la passion pour le duc de la Rochefoucauld, les préjugés qui l'empêchent de s'affirmer à la fois comtesse et écrivain, ses succès littéraires, le vol d'un de ses manuscrits par un académicien français, la fabuleuse campagne de presse du Mercure galant, la première de l'histoire de la littérature. Tout est imaginaire aussi, car le destin de cette femme de lettres fascinante est depuis des siècles entré dans la légende.

1997 Editions JC Lattès

• A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Avril 2020 à 10:31
    Roman agréable mais un peu court qui brosse à grands traits le destin de Madame de La Fayette, célèbre auteure de La princesse de Clèves. Tout est vrai et tout est faux dans ce roman...En brodant sur des faits historiques, l'auteure parvient à nous rendre ce personnage un peu figé plus humain, plus chaleureux et proche de nous. A recommander aux amoureux de romans historiques.