La dent dure
Isabelle Garreau2023

15.3

Aléa la guérisseuse vit dans une cavité de roche et, initiée au monde sauvage, soulage les maux de ceux qui la consultent. Eléanore, adolescente de province, s’engage sur les routes d’Europe pour fuir une vie de soumission muette et la tyrannie qui condamne les filles à être sages. Mksheta la conteuse, depuis une caravane de marchands ou au cœur du harem du sultan, charme son public de ses his-toires. Entre elles circule un étrange objet : une dent scellée dans de l’ambre, relique convoitée à travers les âges. Parce que toutes trois empruntent des chemins de traverse, le récit officiel tente d’en faire des saintes, des putains ou des folles pour mieux contenir leur puissance et réécrire leur histoire. Leur voix, forte, dangereuse et mystérieuse fait trembler les hommes.

La Dent dure est un conte féministe qui entremêle le destin de ces héroïnes, toutes liées au fil des siècles par un curieux talisman. De la Perse antique à la France contemporaine, ce premier roman fougueux nous fait entendre leur voix qui gronde et grandit tel l’écho irrépressible de la liberté des femmes.

2023 Editions Dalva

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782494466203

• owlhazel Le 25 Mai 2023 à 11:03
    Une très belle écriture, un sujet actuel et intemporel à la fois. J’ai été vraiment séduite par le style, ce roman se lit comme un conte ou une fable, pour nous raconter l’histoire de différentes femmes à travers l’histoire.
  • JillHarper Le 06 Juillet 2023 à 19:35
    Une lecture avec des airs de fable, souvent dure, qui prend aux tripes, qui raconte avec une belle plume le destin cruel des femmes à travers les siècles - et la façon dont elles parviennent (ou non) à s'en émanciper. Critique acerbe du patriarcat et des violences masculines, notamment à travers l'Église (qui en prend pour son grade ici), face à une force féminine intemporelle.
  • Mr K Le 08 Août 2023 à 19:06
    Très belle lecture. un texte engagé, poétique et bouleversant.