La fabrique des enfants anormaux
Thierry Delcourt2021

15.0

«La maîtresse dit que mon fils n’est pas normal, qu’il a un handicap.»
«Votre enfant est hyperactif. Il perturbe la classe. Il a besoin d’un traitement.»
«Il a 4 ans, l’institutrice dit que mon fils travaille mal, qu’il faudrait qu’on lui fasse passer un test de QI».

Tous les jours, Thierry Delcourt entend ces «mots qui tuent» de parents désemparés qui doivent faire subir à leur enfant des tests pour détecter un trouble neuro-développemental, un handicap, puis les rééduquer et leur prescrire des médicaments. Aux États-Unis, le nombre de jeunes concernés avoisine les 20 %. En France, il a augmenté de 300 % en quinze ans. Or, ces enfants ne sont pas handicapés ni anormaux, ils sont seulement anxieux, insécurisés ou en difficulté psychique.
Au-delà du scandale que ce livre dénonce, il est une aide aux parents pour lutter contre la stigmatisation de leur enfant. Il s’adresse aussi aux enseignants afin de les aider à trouver des solutions pour que l’enfant fasse de sa différence une force.

2021 Editions Max Milo (Essais)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782315008292

• Khiad Le 23 Juillet 2021 à 20:13
    J'ai apprécié ma lecture, malgré une certaine répétition des sujets. J'adhère dans l'ensemble aux ressentis de Thierry Delcourt, qui veut nous montrer les poses hâtives de bilans neuropsychologiques et de leurs diagnostics de handicap qui poursuivent les enfants toute leur scolarité, alors qu'il faudrait surtout les écouter attentivement pour essayer de les comprendre et, ainsi, trouver les causes
  • Khiad Le 23 Juillet 2021 à 20:14
    (harcèlement scolaire, problème familial...) de leur comportement. Il prône une réforme scolaire où les enseignants seraient mieux préparés aux enfants difficiles avec des classes moins chargées et aux méthodes plus inclusives, alternatives, moins lourdes et qui prendraient en compte les spécificités de chacun. De tels établissements existent, mais sont souvent hors-contrats, donc bien trop chers.
  • Khiad Le 23 Juillet 2021 à 20:14
    Il déplore le pouvoir et le contrôle de la bureaucratie de l'Éducation nationale (qui pour la plupart ne sont jamais allés sur le terrain) qui étouffe les enseignants et leur tiennent la bride haute à coups de contrôles et de réformes impossibles pour les maintenir dans les clous, là où ils auraient besoin de la leur lâcher un peu (la bride). Une lecture intéressante que je conseille.