La famille KarnovskiIsraël Joshua Singer2008

Synopsis

Dans la grande tradition du roman familial La Famille Karnovski retrace le destin de trois générations d'une même famille juive après qu'au début du siècle dernier l'aïeul, David Karnovski, las des traditions, décide de s'émanciper en quittant son shtetl de Grande Pologne pour rejoindre la société juive assimilée de Berlin. Adepte de Mendelssohn et de ses idéaux, il cherche à inculquer à son fils Georg Moïse les valeurs de la haskala : «juif parmi les Juifs et allemand parmi les Allemands». D'année en année, les Karnovski s'ancrent un peu plus dans la culture de leur pays d'élection. Et pourtant, chaque épisode de la vie de cette famille questionne sa place dans leur société d'adoption. Alors que la peur et les humiliations s'installent, qu'adviendra-t-il de Jegor, le petit-fils né dans l'Allemagne nazie d'un père juif et d'une mère aryenne? Publié en 1943 alors que les nazis massacrent les communautés juives en Europe, le roman de Singer, inédit en français, est hanté par cette tragique conjoncture et par la volonté, qui traverse son œuvre tout entière, de démêler le complexe destin de son peuple.

Titre original : di mishpohe karnovski (1943)

Moyenne

16.8

5 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2015 Editions Folio

755 pages

ISBN : 2070465802

2008 Editions Denoël

690 pages

ISBN : 9782207258729

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    15 / 20 Le 08 Décembre 2022 à 14:53 Alex-Mot-à-Mots

    Ils m’ont exaspéré ces fils à la tête dure en rébellion contre leur père, mais j’ai aimé qu’ils passent par des phases de doutes et d’errance avant de trouver leur voie.

    Dans ce roman, écrit en 1943, les femmes sont plus soumises, épouses et mères, sauf Elsa Landau, la rousse révolutionnaire qui ne veut pas se marier et entre au parlement avant d’être emprisonnée.