Les frères Ashkenazi
Israël Joshua Singer1982

14.3

A la fin du XIXe siècle, à Lodz, cohabitent Polonais, Allemands et juifs. Les Ashkenazi sont juifs mais ils ont adopté les façons d’être des chrétiens et obtenu l’autorisation d’ouvrir un atelier de tissage. Des jumeaux naissent que Mme Ashkenazi prénomme Simha Meyer et Yakov Bunem.

Deux frères bien différents et qui ne s’entendent guère. Le premier épousera Dinelé, la femme dont est épris le second. L’un est conservateur et prêt à tout pour réussir, tandis que l’autre est gagné aux idées révolutionnaires. C’est leur histoire que nous conte ce roman.

C’est aussi celle d’une ville, sur fond d’industrialisation, de conflits sociaux et d’antisémitisme. Une fresque au souffle puissant qui se déroule sur une cinquantaine d’années pour s’achever à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Les Frères Ashkenazi, best-seller aux Etats-Unis en 1936, est l’œuvre maîtresse d’Israël Joshua Singer, le frère aîné d’Isaac Bashevis Singer.

Titre original : The brothers Ashkenazi (1937)

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Marie-Brunette Spire | 648 pages | Sortie : 14 octobre 2015 | ISBN : 2253087653