Synopsis
Moyenne
15.0
1 vote
BON
L’homme aux semelles de vent, comme Paul Verlaine avait surnommé Rimbaud, a vécu une grande partie de sa vie dans la corne de l'Afrique, là où il s’est épris de Mariam.
Dans ce récit, l’auteur donne à Rimbaud une fille improbablement née de cette courte idylle, débarquant un beau matin de novembre 1906 sur le port de Marseille à la recherche de ses origines. Alfred Bardey, l’ami intime de Rimbaud, lui sert de guide et de tuteur dans un pays qu’elle ne connait pas.
Bethsabée désir ardemment découvrir ses racines ardennaises, sa famille paternelle et les lieux où son père, décédé quinze ans plus tôt, a vécu son enfance et sa jeunesse. Elle ignore qu’elle devra affronter l’hostilité du clan, seulement soutenue par le frère aîné d’Arthur Rimbaud. Elle va connaître un destin qui, plus d’un siècle plus tard, finira par mettre à mal les certitudes de l’univers rimbaldien.
Si Bethsabée est un personnage imaginé par l’auteur, elle permet à Jean-Michel Lecocq de décrire avec beaucoup de sensibilité l’entourage familier d’Arthur Rimbaud d’un regard nouveau en nous immergeant dans un siècle passé.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !