La fleur vaincue par le gel
Thöndrupgyäl2006

Cette nouvelle est la grande histoire d’amour du monde littéraire contemporain. Elle est construite en sept séquences dans chacune desquelles un des protagonistes de l’histoire raconte les aventures de l’héroïne et ses liens avec elle selon son point de vue propre. La narration est également chronologique, les récits qui se succèdent s’enchaînent et font se dérouler l’histoire sous nos yeux. Chaque personnage parle une seule fois, à l’exception du héros, Tserang, qui ouvre et clôt la nouvelle. Cette nouvelle, éloquent plaidoyer en faveur du mariage librement consenti par les deux époux, s’oppose à la pratique tibétaine encore répandue du mariage arrangé par les parents. Mais, derrière la question de la liberté du mariage, se profile la question de l’affrontement entre tradition et modernité. Thöndrupgyäl prend clairement parti pour la seconde, qu’il estime nécessaire à la survie du peuple tibétain face à la société chinoise.

2006 Editions Bleu de Chine

Française Langue française | Traduit par Françoise Robin | 93 pages | ISBN : 2849310123