La séquestrée / Le Papier peint jaune

16.6

« Il y a un détail frappant concernant ce papier peint que je suis seule, semble-t-il, à discerner : il change avec la lumière. Quand le soleil se lève et transperce les vitres (je guette toujours le premier rayon qui pénètre, long et droit) le papier change avec une telle rapidité que j’en suis ahurie. C’est pourquoi je ne cesse de le guetter. Dans l’état lunaire - quand elle est haute, la lune éclaire la pièce entière toute la nuit -, le papier devient méconnaissable. La nuit, peu importe l’éclairage, à la lumière du crépuscule, des bougies, de la lampe, et surtout de la lune, on croit voir surgir des barreaux. » Petit à petit, la narratrice donne une explication à ces étranges métamorphoses : une femme se cache derrière le papier peint. Le jour, elle s’évade… Tombée en dépression, une jeune mère est emmenée un été dans une demeure ancestrale pour une cure de repos. Son médecin de mari en a décidé ainsi. Censée reprendre goût à son quotidien réglé de femme au foyer après ce qui ressemble à une séquestration pure et simple, elle ne réagit toutefois pas comme son époux s’y attendait. Classique des lettres américaines, La Séquestrée, plus connu sous son titre original The Yellow Wallpaper, dénonce l’asservissement des femmes au mariage et à la maternité, ainsi que les méthodes de soins barbares destinées à guérir la neurasthénie qui en découle. Cette fiction, la plus violemment autobiographique de Charlotte Perkins Gilman, est devenue non seulement un livre culte, mais également l’une des œuvres les plus étudiées dans les universités américaines.

Titre original : The Yellow Wallpaper

2021 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Diane Margerie | 112 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782369145929

2021 [E-book] Editions Libretto

Française Langue française | 112 pages | Format : ePub | ISBN : 9782369146049

2020 Editions Tendances Négatives

Française Langue française | Traduit par Marine Boutroue et Florian Targa | 194 pages | ISBN : 9782955216545

2008 Editions Libretto

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782752903372

2002 Editions Phebus (Libretto)

2019 [E-book] Editions Kobo (Originals)

Anglaise Langue anglaise | 22 pages | Format : ePub | ISBN : 9781989510933

2019 [Audiobook] Editions Kobo (Originals)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Angi Lenhart | Durée : 42 min | ISBN : 9781989510926

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 64 pages | ISBN : 9780141397412

2003 Editions Virago Press

2002 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 59 pages | ISBN : 9780860682011

1892 [E-book] Editions Feedbooks

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Aline1102 Le 04 Janvier 2014 à 14:02
    Très spécial mais passionnant. Les effets de la dépression et de l'isolement sur l'héroïne sont effrayants.
  • Fuule Le 08 Février 2019 à 23:57
    Un récit court mais d'une extrême densité autour de la question de la condition des femmes au XIXe.
  • iselou Le 30 Septembre 2019 à 23:17
    Une nouvelle courte mais d'une puissance phénoménale. J'ai été captivée par cette œuvre, prisonnière de cette chambre au papier peint jaune et troublée au plus haut point par cette femme incomprise. Je relirai ce livre en VO dès que possible !
  • Lianescente Le 21 Novembre 2019 à 22:27
    Un récit captivant avec une grande portée symbolique.
  • _Pollux_ Le 17 Octobre 2020 à 13:03
    Un petit bijou d'édition. Tendance Négative vient de publier une nouvelle traduction de ce texte initialement écrit en 1892. Un texte tellement bien écrit. Nous plongeons dans une atmosphère oppressante, témoins de la folie naissante d'une jeune mère. Un travail éditorial magnifique, original, réfléchi, conçu pour mettre en avant le texte, le style, la réflexion de l'autrice.
  • Murasaki Le 02 Décembre 2020 à 16:52
    La nouvelle est très courte et raconte la lente dégradation de la santé mentale d'une jeune bourgeoise américaine du 19ème siècle, totalement infantilisée par son mari médecin. La postface de la traductrice nous donne les clés pour la lecture de cette auto-fiction et les grandes lignes de la vie de Charlotte Perkins-Gilman. De la nécessité du mouvement féministe... Poignant, révoltant, bien écrit.
  • vatican_camehoe Le 22 Avril 2021 à 19:06
    J'ai découvert le style d'une autrice que je ne connaissais pas du tout, mais grâce au petite dossier à la fin j'ai découvert la vie d'une femme incroyable, tellement forte, qui a traversé plein de choses à une époque qui n'était pas clémente pour les femmes et qui a su être très forte et se préserver au maximum... Je ais essayer de découvrir d'autres de ces œuvres, une découverte très forte !