Le temps fut

de Ian McDonald (2020)

14.7

Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la liquidation de la librairie d’un confrère. Un recueil, Le Temps fut, qui s’avère vite d’une qualité littéraire au mieux médiocre… En revanche, ce qui intéresse Emmett au plus haut point, c’est la lettre manuscrite qu’il découvre glissée entre les pages de l’ouvrage. Pour le bouquiniste, tout ce qui peut donner un cachet unique et personnel à un livre est bon à prendre. Il se trouve ici en présence d’une lettre d’amour qu’un certain Tom adresse à son amant, Ben, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Remuant ciel et terre – et vieux papiers – afin d’identifier les deux soldats, Emmett finit par les retrouver sur diverses photos, prises à différentes époques. Or, la date présumée des photos et l’âge des protagonistes qui y figurent ne correspondent pas… Du tout.

« Le Temps fut tisse un écheveau exquis d’amour, de guerre et de physique quantique à l’attrait intemporel. »
Nina Allan

Titre original : Time was (2018)

2020 Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 144 pages | Sortie : 13 Février 2020 | ISBN : 978-2-84344-960-4

2020 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 107 pages | Format : ePub | Sortie : 13 Février 2020 | ISBN : 9782843448980

• Lourinki Le 17 Février 2020 à 19:26
    Très belle histoire, très intéressante, mais il y a un déséquilibre que j'ai du mal à définir : ça commence très lentement, un peu trop, même. Et ça finit un peu trop brutalement, à mon avis ! Ce serait un très bon départ de roman, j'espère que l'auteur va garder l'idée et la développer !
  • Tachan Le 24 Mars 2020 à 09:52
    J'ai passé un chouette moment de lecture, trop court probablement, parce que j'aurais souhaité ne pas quitter cet univers et voir tout ce qui a été abordé bien plus développer (romance, épisodes historiques, voyage dans le temps, relation avec Emmett...). Je referme donc ce livre avec un léger sentiment de frustration et l'envie de découvrir l'auteur sur un titre plus long.