La France au XIXe siècle : 1814-1914
Jean Garrigues et Philippe Lacombrade2015

15.0

En un siècle, de la fin de l’Empire en 1814 jusqu’au premier conflit mondial en 1914, la France est passée de l’Ancien Régime à la modernité. C’est un siècle de transformations profondes, à travers la succession des régimes politiques, qui ont abouti à l’épanouissement du modèle républicain. C’est un siècle qui a vu la révolution industrielle, la croissance urbaine, l’affirmation de la bourgeoisie d’affaires et la naissance du prolétariat. C’est le siècle de la déchristianisation progressive et de la laïcisation républicaine. Enfin, c’est un siècle d’un extraordinaire bouillonnement intellectuel et créatif, traversé pêle-mêle par le romantisme, le positivisme, le symbolisme, l’impressionnisme et l’Art nouveau.
Des mises au point historiographiques et biographiques, des commentaires de documents, un glossaire, des rappels chronologiques et biographiques contribuent à éclairer les principaux aspects de cette période d’innovations et de renouveau.

2019 Editions Armand Colin (U)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782200622596

2015 Editions Armand Colin (U histoire)

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 1er mai 2015