La France de la Belle Epoque : dictionnaire de curiosités
Jacqueline Lalouette2013

20.0

EXCELLENT

La Belle Epoque : cette expression qui designe les décennies précédant la Grande Guerre fait miroiter un temps caractérisé par la joie et la douceur de vivre. La Belle Epoque fut une période de profondes transformations dans la vie politique et sociale, la médecine, la science et les techniques ; diverses activités enrichirent la palette des loisirs et des sports ; la littérature et les arts furent bouleversés par de nouvelles sensibilités et les débuts du septième art.
Mais la Belle Epoque fut aussi un temps d'après combats sociaux et de grandes inégalités ; douce aux nantis, la vie restait difficile pour les classes populaires, surtout pour les plus faibles et les plus démunis. Quant à la vie internationale, marquée par la montée des nationalismes, des militarismes et des rivalités coloniales, elle ne laissait rien augurer de bon.
Héroiques pionniers de la radiographie, ménagères en lutte contre la vie chère, facéties du pétomane, sommes colossales englouties dans des bals somptueux, lait frelaté et champagne oxygène ... : les quatre-vingt-sept notices de ce dictionnaire revèlent au lecteur un monde rendu fascinant par ses évolutions, ses excès et ses contrastes.

2013 Editions Le Club Histoire