Synopsis
Sarajevo, printemps 1992. Omar a dix ans et passe ses journées à la fenêtre en espérant que sa mère revienne. Seule Nada, avec ses beaux yeux bleus, parvient à l'apaiser en lui tenant la main. Elle a un frère, Ivo, assez âgé pour être mobilisé. Pour les éloigner de la guerre, un matin de juillet, un bus humanitaire les emmène en Italie. Si la mère d'Omar est toujours vivante, comment fera-t-elle pour le retrouver ? Et si Ivo mourait au combat ? Sur la route de l'exil, Nada rencontre Danilo, qui lui fait une promesse. Arrivés en terre étrangère, entre instituts et familles d'accueil, chacun, sans le savoir, rompt un peu plus le lien avec sa naissance en ouvrant une nouvelle page. Car le prix à payer pour la paix retrouvée est la perte irréversible de l'amour originel. Sauf à se jurer fidélité en tissant un lien qui sera leur salut.Avec une intelligence remarquable et un souffle romanesque puissant, Rosella Postorino, l'auteure de La Goûteuse d'Hitler, prix Campiello, signe un roman à la fois épique et intime, inspirée de témoignages d'enfants qui ont vécu l'exil. Une histoire d'amour et de guerre, une magnifique évocation de l'innocence et de la perte.
Titre original : Mi limitavo ad amare te (2023)
Moyenne
14.0
1 vote
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2023 Editions Albin Michel
Traduit par Romane Lafore
415 pages
23 août 2023
ISBN : 9782226451002
2023 Editions Albin Michel
Traduit par Romane Lafore
415 pages
Format : ePub
23 août 2023
ISBN : 9782226451002
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
9 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une histoire qui nous plonge dans le siège de Sarajevo, et dans les conséquences que cette période a pu avoir sur la vie de 3 enfants, exilés ensuite en Italie. Le difficile chemin à parcourir pour trouver une paix intérieur après avoir vécu l'enfer. J'ai aimé les personnages, leurs fragilités, leurs faiblesses et leurs capacité propre à revivre, survivre.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au livre, à l'histoire, aux personnages pour lesquels je ne ressentais que peu d'empathie. Au fur et à mesure de ma lecture, cela allait mieux, je me suis même reconnue dans certaines phrases que j'ai trouvées belles et criantes de vérité. L'amour qu'Omar porte à sa mère est magnifique, il n'a jamais perdu espoir en sa survie.