La grande histoire de la Belgique
Patrick Weber2013

Pourquoi Jules César a-t-il dit que, de tous les peuples de la Gaule, les Belges étaient les plus braves ? Qui se souvient que le duché de Bourgogne a fait trembler le royaume de France ? Pour quelles raisons Charles Quint préférait-il Bruxelles à Madrid ? Dans quelles circonstances Louis XIV a-t-il fait bombarder le coeur de Bruxelles ? Comment un prince allemand, veuf d'une princesse anglaise et ancien souverain pressenti de la Grèce, est-il devenu le premier roi des Belges ? Bourguignonne, espagnole, autrichienne, française, hollandaise... la Belgique possède la plus singulière des histoires, aussi passionnante qu'un roman d'aventures. Des siècles de guerres, de mariages diplomatiques et de luttes religieuses qui ont semé les graines d'un royaume né d'une révolution romantique en 1830. Pourtant, près de deux siècles après sa création, l'existence même du pays est aujourd'hui remise en question. Contrairement aux idées reçues, nombreux sont les points communs qui ont façonné l'identité belge au fil des siècles. Une relecture de son histoire révèle une Belgique inattendue et aux racines très anciennes. Un pays à la fois frondeur et modeste, qui a toujours défendu ses particularismes et lutté contre les pouvoirs centralisateurs successifs. La Belgique souffre de troubles d'identité, mais peut-être connaît-elle tout simplement mal son histoire. Sans préjuger de son avenir, nul ne pourra lui enlever son passé.

2013 Editions Perrin

2013 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 426 pages | ISBN : 9782262065263