La Grande histoire des rois de France, tome 1 : Charlemagne, l'Empereur d'Occident
Nathalie Bucsek, Murielle Neveux, Fabrice Canepa et Antoine Bourguilleau2023

Retrouvez dans cette collection prestigieuse les monarques et les grandes dynastie royales qui ont écrit l'Histoire pendant plus d'un millénaire et contribué à façonner l'Europe en dessinant ses frontières. Revivez-en les heures glorieuses, les romances cachées, les dilemmes diplomatiques comme les grands affrontements ou les trahisons qui ont marqué le destin du pays et du monde.
Des Mérovingiens aux Capétiens, des Valois aux Bourbons, de l'absolutisme à la monarchie constitutionnelle, les souverains et leur lignée nous ont laissé une fresque à explorer que l'on nomme l'Histoire de France et un sentiment, celui de l'Etat, qui forge les nations. Fainéants ou maudits, cyniques ou bienveillants, rudes ou magnanimes, Saint Louis, Philippe-Auguste, François Ier, Henri IV ou Louis XIV ont tous écrit leur légende par leurs choix et leurs aspirations. Sans oublier les reines telles qu'Aliénor d'Aquitaine ou Anne de Bretagne, et les figures impériales, comme Napoléon Bonaparte ou Napoléon III, qui ont contribué, chacun à leur manière, à cette Histoire de France.
Et si les rois de France fascinent toujours, c'est sans doute parce que le rayonnement de leur passé permet d'éclairer notre présent. Grâce à cette mise en lumière, la présente collection réalisée en collaboration avec le journal Le Monde tend à offrir des rois de France les plus fidèles portraits.

2023 Editions Atlas

Française Langue française | Traduit par Nathalie Buscek | 95 pages | Sortie : 1er janvier 2023 | ISBN : 9782357109926