La grande rafle du Vel d'Hiv
Claude Lévy et Paul Trillard1967

17.0

Le 16 juillet 1942, à l’aube, une opération policière sans précédent dans l’histoire de France est menée dans Paris. Elle mobilise près de 9 000 hommes des forces de l’ordre du gouvernement de Vichy. Ce jour-là et le lendemain, 12 884 juifs sont arrêtés. Parmi eux, 4 051 enfants. Les célibataires et les couples sans enfants sont envoyés dans des camps de concentration en Allemagne ou en Pologne, via Drancy. Les familles avec enfants sont conduites au Vel d’Hiv. En tous, plus de 7 000 personnes vont demeurer prisonnières sous cette immense verrière, dans une chaleur effroyable, presque sans eau. Cette opération avait pour nom « Vent printanier ».
La Grande Rafle du Vel d’Hiv est le document de référence sur le crime du « Jeudi noir » de juillet 1942. Des témoins se souviennent, des acteurs parlent. La responsabilité des autorités de Vichy apparaît, décisive.

2020 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 9791021043596

2010 Editions Tallandier

1967 Editions Robert Laffont (Ce jour-là)

• mysterecricri Le 25 Décembre 2014 à 22:40
    Très bon documentaire sur les jours sombres de la rafle du Vel d'hiv...une période de notre histoire a ne surtout pas oublié pour ne jamais reproduire de tels horreurs....