La griffue
Jacques Béal2015

15.0

Entre 1832 et 1848, une plongée romanesque dans l'univers des derniers chasse-marée, entre Paris et Boulogne-sur-Mer, sur les pas d'une jeune femme volontaire surnommée « la Griffue », qui devra puiser dans les secrets de sa famille pour comprendre la disparition étrange du père tant aimé.
D'un accident qui aurait pu lui être fatal, elle a gardé une cicatrice sur le visage. Et un surnom : la Griffue. Mais là n'est pas sa seule singularité. A vingt ans, Marie-Suzanne Fortin est la digne héritière d'une grande dynastie de chasse-marée. Elle doit livrer le meilleur et le plus frais des poissons du port de Boulogne jusqu'aux Halles de Paris, avec son attelage galopant à vive allure sur la route du Poisson. Un exploit. Et une passion. Car Marie-Suzanne n'aime rien tant que sa liberté, ses chevaux, la criée de Boulogne et le monde haut en couleur du ventre de Paris...
Mais, en 1843, la mort pour le moins étrange de son père, chasse-marée aguerri, contraint la jeune femme à revenir sur les zones d'ombre et les secrets de sa famille...

Une plongée romanesque dans l'univers passionnant des derniers chasse-marée.

2015 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 10 novembre 2015 | ISBN : 2258118875

• ClioIno Le 25 Septembre 2016 à 19:41
    Quelle belle plongée dans ce métier méconnu et oublié des chasse-marées. Nous le découvrons à travers la vie d'une jeune femme courageuse qui a su se relever à chacune des épreuves que la vie lui a infligé. Le texte est très agréable à lire. Les descriptions sont précises et nous plongent véritablement dans un autre monde.
  • Missfolle Le 12 Octobre 2017 à 19:30
    Je trouve qu'il est compliquée de juger ce genre de livre car il s'agit de fais réels. Cependant je n'ai malheureusement pas été conquise. J'ai apprécié ma lecture mais elle ne m'a pas transporté comme je l'aurai souhaité.