La Guerre, anthologie d'une belligérance
Yael Assia, Merlin Jacquet et Collectif2011

Synopsis

Moyenne

15.0

2 votes

BON

La guerre, c’est l’opéra grotesque d’un crime à grande échelle ; une forme fondamentale de la nature humaine, le théâtre atavique de la discorde. La guerre, c’est l’abandon de soi dans l’idée commune, et l’expression la plus extrême de la solitude de l’être.

Quatorze déclinaisons sensibles et concernées sur la pandémie la plus imaginative de l'Histoire ; de l'esthétique du conflit à la mise en scène de l'horreur brute d'un enfant-soldat, les textes composent de la guerre dans notre société et dans nos imaginaires ; de la dissension entre et au sein des êtres, de la mémoire dans nos structures, sous toutes nos coutures.
De l'humain bâti sur le feu pour s'anéantir dans ses braises. De la tension, de l'exécution, du souvenir, avec violence, lassitude — avec espoir, parfois ; puisqu'il ne s'agit au final rien de moins, dans toute la splendeur de son ironie, que d'une bataille contre la guerre.

Au sommaire : Léo Henry, Luvan, Stéphanie Benson, Stéphane Beauverger, Jérôme Noirez, Jacques Mucchielli, Li-Cam, Jean-Michel Calvez, Pierre Bordage, Lucie Chenu, Lionel Davoust, Jess Kaan, Charlotte Bousquet, Laurent Queyssi

1 édition pour ce livre

2011 Editions Hydromel

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 2918827037

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • GabrielleTrompeLaMort Le 24 Décembre 2012 à 13:03
    Une anthologie de qualité en dépit du fait que je n'ai pas adhéré à tous les textes. J'en retire tout de même trois coups de cœur, ce qui en fait pour moi une très bonne lecture que je n'oublierai pas de sitôt.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !