La Guerre, anthologie d'une belligérance
Yael Assia, Merlin Jacquet et Collectif2011

15.0

La guerre, c’est l’opéra grotesque d’un crime à grande échelle ; une forme fondamentale de la nature humaine, le théâtre atavique de la discorde. La guerre, c’est l’abandon de soi dans l’idée commune, et l’expression la plus extrême de la solitude de l’être.

Quatorze déclinaisons sensibles et concernées sur la pandémie la plus imaginative de l'Histoire ; de l'esthétique du conflit à la mise en scène de l'horreur brute d'un enfant-soldat, les textes composent de la guerre dans notre société et dans nos imaginaires ; de la dissension entre et au sein des êtres, de la mémoire dans nos structures, sous toutes nos coutures.
De l'humain bâti sur le feu pour s'anéantir dans ses braises. De la tension, de l'exécution, du souvenir, avec violence, lassitude — avec espoir, parfois ; puisqu'il ne s'agit au final rien de moins, dans toute la splendeur de son ironie, que d'une bataille contre la guerre.

Au sommaire : Léo Henry, Luvan, Stéphanie Benson, Stéphane Beauverger, Jérôme Noirez, Jacques Mucchielli, Li-Cam, Jean-Michel Calvez, Pierre Bordage, Lucie Chenu, Lionel Davoust, Jess Kaan, Charlotte Bousquet, Laurent Queyssi

2011 Editions Hydromel

• GabrielleTrompeLaMort Le 24 Décembre 2012 à 13:03
    Une anthologie de qualité en dépit du fait que je n'ai pas adhéré à tous les textes. J'en retire tout de même trois coups de cœur, ce qui en fait pour moi une très bonne lecture que je n'oublierai pas de sitôt.