13 à table ! (2015)
Collectif2014

15.4

Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 274 pages | Sortie : 6 novembre 2014 | ISBN : 9782266254052

On en parle aussi sur le forum

• Lourinki Le 31 Décembre 2014 à 15:18
    Je craignais que la notion de repas commun soit trop présente et que ça rende le recueil monotone, mais heureusement la plupart des auteurs ont su contourner le sujet et l'adapter "à leur sauce" ! Dans l'ensemble je suis quand même déçue, par contre j'ai adoré les deux dernières nouvelles : Thilliez et Werber. D'autres sont "juste" bonnes, et certaines médiocres amha...
  • Isabella Le 11 Novembre 2014 à 08:28
    Impossible de passer à côté de ce recueil ! Une magnifique initiative soutenue par des textes d'une grande qualité. BRAVO !
  • sandy54 Le 12 Novembre 2014 à 22:15
    j ai adore , je ne regrette pas de l avoir achetee, juste 2 nouvelles ou j ai pas accrochée merci a ces 13 écrivains
  • Julya Le 13 Novembre 2014 à 12:12
    De très bons textes avec Musso, Schmitt, Chattam, Weber, ... Les autres m'ont paru un peu plus simples et banals, mais il y a toujours une touche d'émotion dans chacune de ces nouvelles. Belle initiative !
  • Justine Lit Le 17 Novembre 2014 à 10:18
    Je me suis régalée !!! Une seule nouvelle ne m'a vraiment plu mais les autres ... Des styles différents, des histoires intéressantes. Que du bonheur !!
  • Louloutediary Le 18 Novembre 2014 à 10:58
    Un vrai régal !
  • naell Le 18 Novembre 2014 à 13:19
    Je trouve en soi l'idée très bonne. Il y a d'excellentes nouvelles, d'autres moins, un peu trop dans le mélo, mais je pense que c'est le style de l'auteur. À lire tout de même ne serait-ce pour contibuer à l'association.
  • paraty62 Le 19 Novembre 2014 à 09:49
    une bonne façon de découvrir ou redécouvrir les grands auteurs du moment en faisant une bonne action. j'ai vraiment apprécié ce livre.
  • La république des livres Le 20 Novembre 2014 à 22:54
    Un livre à découvrir absolument. J'ai découvert pas mal d'auteur et j'ai voyagé dans leurs univers. C'est vraiment un bon moment de lecture.
  • Emma V Le 22 Novembre 2014 à 15:52
    Collectif globalement assez bon avec des nouvelles aux ambiances variées : comédie, aventure, drame, fantastique... Il y en a pour tous les goûts, c'est pas cher et c'est pour la bonne cause ! :)
  • Darkness Turns Me On Le 23 Novembre 2014 à 18:54
    J'ai beaucoup aimé, les nouvelles sont très bonnes & très diversifiées, par des auteurs venants de différentes horizons, une belle initiative pour une bonne action !
  • Julie86 Le 24 Novembre 2014 à 10:17
    Nouvelles plutôt bonnes dans l'ensemble. Sympa pour découvrir de nouveaux auteurs et faire une bonne action.
  • LAURALINE79 Le 25 Novembre 2014 à 22:26
    Une bonne cause facile à adopter !
  • Cel Kila Le 27 Novembre 2014 à 09:37
    Un livre pour une bonne cause, avec 13 auteurs bien connus et 13 nouvelles vraiment sympa !
  • chaton Le 27 Novembre 2014 à 17:36
    Très sympa toutes ces petites nouvelles, tour à tour émue ou joyeuse, c'est un régal à livre!! Il permet de retrouver certains de nos auteurs préférés et d'en découvrir d'autres. De plus c'est pour une bonne cause !!
  • Aceituna Le 03 Décembre 2014 à 15:11
    Une petite douceur avant les fêtes, une gourmandise à dévorer et surtout à partager ! vraiment très sympa.
  • tea-books Le 07 Décembre 2014 à 13:20
    Il se déguste, se savoure jusqu'à la dernière page...Ce livre m'a aussi permis de découvrir des auteurs et de participer à une belle action ! N'hésitez pas...
  • cribeyre Le 07 Décembre 2014 à 23:34
    Mon coup de coeur de l'année 2014, courez l'acheter, c'est vraiment pas cher, c'est une bonne action, et c'est tout simplement génial, ça donne envie de découvrir ces auteurs. Moi je l'ai déjà acheté pour d'autres.
  • bookaddict02 Le 12 Décembre 2014 à 19:20
    Un livre avec 13 nouvelles fortes intéressantes. Des histoires très bien écrites et des auteurs qui surprennent par leur créativité. Une très belle découverte qui fait passer un moment agréable tout en contribuant au resto du coeur qui est "malheureusement" toujours nécessaire. En espérant que cette idée sera renouvelée.
  • anais57320 Le 13 Décembre 2014 à 14:26
    Je l'ai acheté à la fois pour faire une bonne action mais également pour découvrir de nouveaux auteurs. Quelques unes m'ont déçue d'autres m'ont mis les larmes aux yeux.
  • Sandrah Le 17 Décembre 2014 à 11:53
    J'ai passé un bon moment au fil des différentes histoires. L'occasion de découvrir certains auteurs.
  • JPQuinon Le 17 Décembre 2014 à 11:59
    Un vrai régal ! Un très bon moment de lecture, on en redemande.
  • mimila08 Le 17 Décembre 2014 à 21:21
    Sans jeu de mot trop facile,je me suis regalée avec cette lecture!toutes les nouvelles m'ont surprise,le repas n'est jamais abordé de façon simple et habituelle.ça me donne envie de découvrir certains auteurs en plus de la belle action proposée. que demande le peuple?
  • sphereolivres Le 21 Décembre 2014 à 12:21
    Belle idée, beau geste tout est à prendre dans ce livre !
  • mysterecricri Le 22 Décembre 2014 à 10:49
    Des histoires bonnes, attachantes, rigolotes, inattendues et une ou deux ou j'ai un peu moins accroché.. Dans l'ensemble un bon recueil et surtout un livre pour la bonne cause. A acheter sans hésiter pour le lire ou l'offrir ou offrir tout simplement 3 repas
  • LaProfLicorne Le 23 Décembre 2014 à 11:46
    J'ai beaucoup apprécié ces différentes nouvelles. J'ai pu découvrir certains auteurs que je ne connaissais pas jusque là, retrouver certains que j'apprécie... bref je pense que c'est un livre qu'il faut avoir surtout que vous ferez une bonne action en même temps :)
  • naki2164 Le 23 Décembre 2014 à 18:58
    13 belles histoires pour une bonne cause : Agnès Ledig a été une belle découverte et j'ai beaucoup aimé celle de Chattam, Legardinier, Musso, Schmitt et Thilliez
  • Cesaire89 Le 23 Décembre 2014 à 21:36
    Ce livre,je ne l'ai pas encore lu mais vos commentaires me donnent déjà envie de le dévorer rapidement.Donc,je m'y mettrai après le 31Décembre.
  • delphegore Le 27 Décembre 2014 à 18:18
    une excellente initiative, 13 histoires à déguster pour notre plus grand plaisir ^^
  • Ciboulette Le 28 Décembre 2014 à 20:11
    Très inégal, mais à 5€, allez-y, certaines nouvelles valent vraiment la peine.
  • D.Séverine Le 06 Janvier 2015 à 11:00
    Un recueil de nouvelles très sympathiques à lire que j'ai beaucoup apprécié... Quelle bonne idée d'avoir rassemblé tous ces auteurs français (dont plusieurs font partie de mes favoris en plus) autour d'un seul et même thème. Je me suis régalée, même si certaines nouvelles (mais si peu) m'ont un peu moins plu que d'autres.
  • chloé Le 07 Janvier 2015 à 22:31
    un recueil qui touche tous les aspects du repas. Les textes sont pourtant inégaux. Certains sont très touchants, d'autres cyniques, et certains ont un goût d'inachevé: peut être tous les auteurs ne sont-ils pas assez exercés au format "nouvelle". cependant, tous sont addictifs! un bon divertissement et en plus pour la bonne cause!
  • didinegc Le 12 Janvier 2015 à 11:57
    Bonne idée de départ et nouvelles sympas sur le thème du repas. Sur les 13 nouvelles 3 ou 4 m'ont vraiment étonné, bouleversé !
  • xHyenada Le 14 Janvier 2015 à 00:30
    Lecture abandonnée car très ennuyeuse pour moi. Une nouvelle sur 5 lues m'as plu
  • LaCroque-Livres Le 16 Janvier 2015 à 13:14
    De belles découvertes et de bons textes et malheureusement quelques moins bons!
  • Stellade Le 16 Janvier 2015 à 19:33
    Un très bon moment!
  • livraline Le 21 Janvier 2015 à 09:43
    La nouvelle d'Eric-Emmanuel SCHMITT m'a particulièrement touchée. Une belle leçon de vie en quelques pages.
  • sandy28 Le 24 Janvier 2015 à 10:00
    un bon moment de lecture.
  • Fofie Le 31 Janvier 2015 à 17:13
    J'ai bien aimé passer par tous les genres via la palette d'auteurs "stars" proposée !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Février 2015 à 14:31
    En bref, ce recueil de nouvelles me laisse une impression générale plutôt positive. Je retiens quelques nouvelles qui m'ont énormément plu, d'autres qui m'ont touchées, parfois les deux à la fois. Mêmes les participations qui ne m'ont pas totalement convaincues ne sont pas des déceptions car ce sont quand même des histoires pleines de tendresse et d'émotion.
  • LeMorduDeLivre Le 06 Février 2015 à 19:37
    un super moment de lecture
  • Didinebzh29 Le 09 Février 2015 à 18:53
    Ce fut pour moi, un très bon moment de lecture malgré quelques longueurs avec certains auteurs. Ce livre m'a permise de retrouver 7 auteurs que je connaissais et d'en découvrir 6 autres. Je ne peux que conseiller d’acheter ce livre et de le lire. En plus, c’est pour la bonne cause.
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 16:16
    J'espère qu'il s'agira du premier tome d'une longue série car j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil de nouvelles.
  • lulublue Le 07 Mars 2015 à 21:41
    Un super bon moment passé avec tous ces auteurs ... Mentions spéciales à Gilles Legardinier, Guillaume Musso, Eric-Emmanuel Schmitt et ma chouchoute Tatiana de Rosnay ?
  • prettybooks Le 13 Mars 2015 à 13:20
    Je n'ai pas lu ce recueil en entier, je me suis arrêtée à la moitié. Je le reprendrai peut-être un jour mais j'avoue avoir été déçue dans l'ensemble. La plupart des nouvelles m'ont ennuyée et certaines ne respectent absolument pas le sujet du repas. J'ai surtout aimé celle de Agnès Ledig qui est superbe. <3
  • cheyenne13 Le 13 Mars 2015 à 16:28
    ce petit recueil m'a permis de découvrir d'autre auteurs, cela à était pour moi une lecture intéressante, et cela permet d'aider pour la bonne cause autre que de sortir des cd..pour aider on prochain
  • L-Univers-d-Ocseve Le 21 Mars 2015 à 16:23
    De bonnes découvertes tout en faisant une bonne actions !
  • La rêveuse ~ Le 25 Mars 2015 à 12:26
    J'ai adoré ! Des histoires que je n'ai pas apprécié ( je n'apprécie pas vraiment les auteurs non plus) et d'autres que j'ai pris un immense plaisir à lire. J'ai pu découvrir d'autres auteurs aussi. C'est vraiment une bonne idée !
  • Stelle Le 27 Mars 2015 à 00:15
    Très bon moment de lecture, seule la 1ère nouvelle ne m'a vraiment pas plu, j'en ai adoré certaines et le reste se laisse lire tranquillement. Je ne suis pas fan du format nouvelles mais le thème du repas et de la faim est abordé sous tellement de facettes différentes, c'est intéressant et touchant.
  • Juju Books Le 01 Mai 2015 à 18:38
    Un recueil de nouvelles original et plaisant à lire, avec des auteurs connus et reconnus. La plupart m'ont plu (coup de coeur pour "La part de reine" de Schmitt et "Maligne" de Chattam) même si le thème du repas est quasi-inexistant chez Lévy et peu développé chez Musso.
  • Echo Le 03 Mai 2015 à 18:43
    Un bon petit livre détente avec des nouvelles inintéressantes. Il y en a pour tout les goût.
  • GDEGOUDOU Le 12 Mai 2015 à 12:49
    Bon recueil et bonne initiative, j'ai passé un moment agréable. Coup de coeur pour Ledig (mignonne), Legardinier (émouvant), Musso (belle découverte), de Rosnay (hilarant, j'adore) et Schmitt (très touchant) que je n'ai jamais lus!!! Et surtout mes chouchous Chattam et Thilliez : tjs aussi bons!!! Ce recueil m'a permis de découvrir certaines auteurs, je ne regrette rien.
  • Ewatoppno Le 16 Mai 2015 à 10:51
    Un très bon recueil qui permet de goûter à plusieurs styles littéraires et à plusieurs auteurs. Le niveau est présent pour toutes les nouvelles, ce qui n'est pas dépréciable. Ce que j'ai par dessus tout aimé, c'est l'inventivité, car même s'il y a un thème commun qui est celui du repas, cela ne change pas le fait que la manière dont il est abordé est succulente et parfois imprévisible. Bravo !
  • Boubou Le 30 Mai 2015 à 21:40
    Super recueil avec des nouvelles tres différentes autour d'un même thème. J'ai adoré !
  • Leelo Le 24 Juin 2015 à 14:11
    Le concept était original et certaines nouvelles très agréables à lire. Je ne suis toutefois pas vraiment une adepte des nouvelles en général, c'est trop court quand on voudrait en savoir plus! Une excellente initiative en tout cas.
  • Emi-Livres Le 26 Juin 2015 à 15:16
    Acheté pour la bonne cause, je ne regrette pas car non seulement j'ai pu découvrir la plume de certains auteurs que je ne connaissais pas encore mais les nouvelles sont pour la plupart très sympas et agréables à lire !
  • Philomette Le 04 Août 2015 à 20:00
    Un joli recueil pour une très bonne cause ! Un moment de lecture bien sympathique, j'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Chattam, Musso et Tatiana de Rosnay ! D'autres pour lesquelles j'ai moins accroché mais qui permet de découvrir d'autres styles et de nouveaux auteurs !
  • My Bae Books Le 25 Août 2015 à 13:00
    Recueil bien sympa! Des types différents de narrations mais toujours des souvenirs ou des histoires ancré dans la réalité! J'ai adoré! Surtout celle de Legardinier!
  • Juli_etta Le 02 Septembre 2015 à 17:38
    Celles de Musso et d'Agnès Ledig valent le coup d'être lu. Je n'ai pas été convaincus pour quelques autres
  • Kyarah84 Le 17 Novembre 2015 à 15:45
    j'ai pas aimé du tout... je l'ai même pas fini... ma note est pour la bonne cause.
  • AlexandraHo Le 01 Décembre 2015 à 09:47
    A la base, j'ai acheté ce livre pour la bonne cause et au final, j'ai passé un chouette moment lecture! J'ai aimé toutes les nouvelles avec un coup de cœur pour celle de Musso bien sur :) Une belle surprise!
  • chat-pitre Le 13 Décembre 2015 à 21:34
    Celle de Chattam est excellente !
  • mellejoliemome Le 22 Janvier 2016 à 17:37
    Lecture agréable. J'ai particulièrement aimé les nouvelles de musso, chattam, perrier et schmitt. Je conseille. Notamment pour les nouvelles à chute.
  • Cinderella Le 24 Janvier 2016 à 00:50
    Une lecture agréable ds l'ensemble même si je n'ai pas accroché avec ttes les nvelles qui restent faciles à lire. J'ai adoré découvrir ces auteurs français que je n'connaissais pas! Gros coup d'cœur pour la nouvelle d'A. Ledig (dt je compte lire d'autres livres très vite), Musso est tjrs aussi efficace et Werber clôture à merveille ce recueil en nous prenant au dépourvu avec la fin de sa nouvelle!
  • Jehia Le 01 Mars 2016 à 11:01
    J'ai adoré la nouvelle de Weber, complètement déjanté en un sens ; celle de Musso, comme quoi pas besoin d'écrire 500 pages pour une bonne histoire ; et celle de Ledig, une nouvelle toute douce !
  • Mademoiselle Athéna Le 21 Mars 2016 à 08:19
    Redécouverte du genre nouvelle grâce à ce recueil. Le thème du repas est bien trouvé cependant certains auteurs ne l'ont pas respecté selon moi. Bonne lecture !
  • cricket Le 28 Juillet 2016 à 21:22
    de bons moments !! détente ... Moi qui craignais de ne pas aimer lire des textes courts et sur ce sujet - découverte de certains auteurs qui me donne envie de les relire de plus ...
  • Dawn Le 14 Août 2016 à 10:45
    Un recueil sympathique avec des nouvelles qui se démarquent plus que d’autres. Certaines m’ont marqué, d’autres pas, c’est peut-être un peu inégal mais ça va si vite à lire. J’ai aimé découverte de nouvelles plumes que je prendrais plaisir à relire bientôt. Et puis, c’est pour la bonne cause. A s’offrir et à offrir.
  • Charjulie Le 08 Décembre 2016 à 07:12
    Des nouvelles plus intéressantes que d'autres. J'ai tout de même passé un très bon moment en retrouvant des auteurs que j'apprécie.
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 22:17
    Une belle aventure de plus pour les "Restos du coeur", ainsi que pour les autres auteurs qui se sont réunis autour de l'idée et du principe : donner aux repas leur importance sans en bénéficier autrement qu'en écrivant ces petites nouvelles toutes différentes, malgré le thème identique. On aime on n'aime pas, joli clin d'oeil au monde et aux plus démunis. Rien que pour l'expérience, bravo!
  • Mia-Vamphelt Le 01 Avril 2017 à 04:55
    J'en ai aimé certaine, d'autres moins et d'autres encore, pas du tout. Je pense que je ne suis pas trop fan des recueils, même si je suis tout de même contente d'avoir fait toutes ces découvertes, des nouvelles d'auteurs que je connaissais déjà et des plumes d'auteurs que je ne connaissais pas. En tout cas, ce livre m'a permis de faire une bonne action malgré tout !
  • charlotine Le 27 Juin 2017 à 21:30
    Un recueil de nouvelles écrites par des auteurs que j'apprécie. J'en ai aimé certaines et d'autres moins... J'ai passé un bon moment sans que cela soit un coup de coeur..
  • Emmanuelle23 Le 13 Août 2017 à 06:38
    Pas du tous aimer
  • Ambre LAVAL Le 27 Août 2017 à 13:07
    J'ai adoré découvrir de nouveaux auteurs.Le récit que j'ai préféré est celui d'Alexandra LAPIERRE. J'ai vraiment passé un moment agréable!
  • isalitdeslivres Le 09 Octobre 2017 à 19:01
    On a un condensé de tout ! Frisson humour émotions on reconnaît bien la plume des différents auteurs j'ai adoré. Ça se lit tout seul
  • Sharlay Le 19 Novembre 2017 à 13:28
    J'ai adoré les cinq premières nouvelles mais alors le reste... Certaines nouvelles n'ont cependant pas respectées le thème du repas d'après moi
  • Callmesab Le 26 Décembre 2017 à 23:45
    J'ai encore une fois beaucoup aimé ce recueil. Bien évidemment ma préférée reste celle de É.E Schmitt qui a vraiment émue mais Franck Thilliez et Guillaume Musso étaient top aussi. C'est un plaisir de découvrir ce livre chaque année.
  • The_JulieJules Le 16 Janvier 2018 à 00:18
    Un très bon moment de lecture ! J'ai apprécié une grande majorité des nouvelles, et plus particulièrement les thèmes qui sont abordés autour du repas d'une manière large. Un très beau recueil.
  • Astralasia Le 14 Septembre 2018 à 21:56
    Des nouvelles tres sympa avec des plumes différentes. Il y a certains auteurs que je ne connaissais pas qui me donne envie de lire leurs livres
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:30
    Passer 13 agréables moments autour d'un repas pour que des gens puissent se nourrir, je trouve ça tout simplement génial ! J'ai adoré ces différentes nouvelles tantôt drôles, tantôt émouvantes, toutes réunies pour une même cause. J'ai hâte de découvrir le deuxième volet.
  • Ademius Le 29 Septembre 2019 à 14:19
    J'ai bien aimé ! J'ai trouver c'est 13 histoires agréables à lire. Je pense que j'achèterais les autres qui sortiront. (Et c'est pour une bonne cause en plus)
  • gorgue Le 08 Janvier 2020 à 17:41
    Heureusement que c'est pour une bonne cause et que ce petit livre a été très vite lu. Seulement quelques nouvelles ont eu intérêt à mes yeux...
  • Mreadbooks Le 23 Janvier 2020 à 11:10
    Une lecture inégale du fait de la grande variété de styles et de genres des auteurs mais une super initiative qu’il faut soutenir.
  • Callysse Le 31 Mai 2020 à 22:09
    Je suis toujours étonnée à quel point les auteurs peuvent partir dans des directions complètement opposées à partir d'un seul mot : repas. Une petite lecture plaisante, drôle, émouvante, glauque, ou ennuyante dans de rares fois, en fonction de la nouvelle lue. Ma préférence va à celles d'Agnès Ledig et Bernard Werber (très décalée!).
  • BibliothequeCouleurPastel Le 01 Décembre 2020 à 19:07
    Ce livre permet de découvrir des auteurs connus et c'est intéressant ! Dommage, je n'ai pas ressenti le thème du repas dans certaines histoires... Mais c'était bien quand même !
  • cycy41 Le 29 Mai 2022 à 20:36
    Dans ce livre des restos du cœur les nouvelles sont plutôt sympathiques toutes autour du repas ou de la nourriture. Toujours une découverte de nouveaux auteurs et une redecouverte des autres.