La guerre des mercredis

de Gary D. Schmidt (2016)

18.2

S’il y a un élève du collège que Mme Baker, la prof d’anglais, ne peut pas voir en peinture, c’est bien lui, Holling Hoodhood. Chaque mercredi, alors que la moitié de la classe de cinquième est dispensée de cours pour se rendre à la synagogue, et que l’autre moitié va au cathéchisme à l’église de la paroisse, Holling Hoodhood, qui n’est ni juif ni catholique, est le seul et unique élève à rester en cours avec Mme Baker. Elle le lui fait payer. Cela fait plusieurs mercredis qu’il nettoie les tableaux, dépoussière les effaceurs, retire les toiles d’araignée, décrasse les fenêtres. Et voilà que Mme Baker s’est mis en tête de lui faire lire du Shakespeare ! Encore un stratagème pour le faire périr d’ennui. Pendant que Holling Hoodhood découvre La tempête et s’aperçoit que Mme Baker est moins mauvaise qu’elle n’en a l’air. Pendant ce temps, l’histoire des États-Unis suit son cours. Robert Kennedy se porte candidat à la présidence, la lutte pour les droits civiques prend de l’ampleur, la guerre du Vietnam fait rage… Nous sommes en 1968, et l’Amérique s’apprête à vivre l’une des années les plus violentes de son histoire.

Titre original : The Wednesday Wars (2007)

2019 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | Traduit par Caroline Guilleminot | 448 pages | Sortie : 1 Mai 2019 | ISBN : 9782211217118

2016 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 20 Janvier 2016 | ISBN : 2211217117

• LaurenaLJ Le 05 Juin 2016 à 18:47
    Je viens de me prendre ne belle claque, et je ne peux que recommander à tout le monde de lire ce livre, enfin cette petite pépite! Tout est beau dans ce roman, du décor historico-politique aux personnages en passant par la plume de l'auteur! C'est beau, c'est frais, c'est plein d'espoir et ça fait énormément de bien! La morale n'en est pas moins puissante, et on se laisse bercer par la narration.
  • jojom Le 19 Juillet 2016 à 21:22
    Une très belle lecture ! Enfin un livre sans facilités sur l'enfance. Il est simple, agréable, le genre de livre qu'on aime retrouver le soir comme une couverture douce et moelleuse et qu'on est toujours triste de quitter à la dernière page.
  • Max Hell Le 25 Avril 2017 à 13:03
    Très bel ouvrage qui raconte l'histoire d'un jeune garçon. J'ai beaucoup aimé les références à Shakespeare, ça m'a donné envie de m'y replonger et également le contexte historique que l'on redécouvre à travers les yeux d'un américain... Pas eu le coup de coeur mais quand même une super lecture :3
  • Marinette Le 02 Juillet 2019 à 08:59
    Un roman enrichissant, beau et drôle. Holling étant en classe de cinquième, les deux principaux lieux de l'histoire sont le collège et sa maison. Et, il s'en passe des choses, dans ces deux endroits ! J'ai adoré la fin qui, à l'image du reste, nous garde ému.e.s et souriant.e.s. Un coup de cœur.
  • Creezzy Le 25 Septembre 2019 à 19:10
    Un magnifique roman sur l'adolescence, qui mériterait sa place sur toutes les étagères des librairies et bibliothèques.