La guerre insaisissableJean-Marc Moura2018

Synopsis

Au début du XXe siècle, Lily Rousseau est une enfant abandonnée, recueillie par deux femmes puis confiée à des religieuses qui prennent soin de son éducation. Mais l’enfant est différente des autres, plus libre, plus sauvage, plus intelligente. Elle apprend, retient, comprend plus vite. Très vite elle se découvre de nouveaux maîtres, des érudits, des hommes de science et une passion : l’étude des virus. Elle parvient à s’affranchir de toute influence pour vivre en femme libre ; seule, menacée par les croyances de son temps, par ceux qui convoitent ses dons, mais libre. La guerre survient. La vie de Lily Rousseau est bouleversée, ses recherches aussi : bientôt elle se retrouvera au cœur des conflits de la Première Guerre mondiale et de l’épidémie la plus meurtrière, la grippe espagnole. En trois mois, d’octobre 1918 à janvier 1919, des millions de personnes furent emportées par la maladie.
Un roman qui par la grâce d’une héroïne bouleversante dévoile une page tragique de notre histoire et nous plonge au cœur des grandes découvertes scientifiques.

Moyenne

14.0

2 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2018 Editions JC Lattès (Romans Historiques)

Format : PRC/MOBI

11 avril 2018

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Riz-Deux-ZzZ
    15 / 20 Le 18 Mai 2018 à 18:12 Riz-Deux-ZzZ

    En bref, un roman historique terriblement intéressant mais dont le résumé peut induire en erreur... En effet, l'auteur oscille entre découvertes médicales et aspect sociétal de la Première Guerre Mondiale. Le parallèle entre les deux m'a beaucoup plu mais déroutera peut-être certains lecteurs. Cependant, l'idée générale est très bonne et plutôt originale.

  • avatar Cyan
    13 / 20 Le 08 Mai 2018 à 10:42 Cyan

    Le résumé induit en erreur sur le contenu, ce qui a induit une déception... Dommage.