La harpe de Birmanie
Michio Takeyama2006

18.0

A l'été 1945, prisonniers des troupes britanniques en birmanie, des soldats japonais sont sur le point d'être rapatriés. mais l'un d'entre eux, le caporal mizushima, se convainc peu à peu qu'une tâche lui est dévolue. il se soumet à l'appel pathétique de ses compatriotes, abandonnés sans sépulture sur la terre birmane, et la mission expiatoire à laquelle il consent - brûler les corps, recueillir leurs cendres, prier pour leur âme - le fait renoncer à rentrer au japon. inspiré par des récits authentiques de l'époque, devenu un classique de la littérature japonaise, ce texte a été couronné par le prix mainichi. le réalisateur ken ichikawa l'a adapté en 1956 au cinéma et son film a reçu le prix san giorgio à venise.

2006 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 9782268059679

• Midine Le 03 Mai 2023 à 14:19
    A mi-chemin entre conte et réflexion philosophique, cette histoire inspirée de faits réels nous fait voyager dans un épisode pas forcément connue de la Seconde guerre mondiale et nous dévoile un pan de la culture birmane et ses différences avec la culture nippone tout en nous amenant à nous poser des questions sur la guerre, la paix... Un très beau récit que je recommande chaudement !