La Jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler
Michel Folco2010

16.7

Bien sûr, ses origines furent incertaines.
Bien sûr, son talent était médiocre. Bien sûr, sa mère mourut trop jeune. Bien sûr, ses passions n'avaient rien de flamboyant ni d'exceptionnel. La banalité de la jeunesse d'Hitler fait la force de cet ouvrage. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans ce livre étrange grandit un personnage dont la détermination, peu à peu, nous perturbe. Car on ne peut décrypter son enfance sans imaginer son avenir, sa puissance destructrice, le pouvoir qu'il exercera sur une grande part de son peuple, lui qui est si peu fascinant.
Michel Folco n'est pas biographe, même si ses ouvrages sont minutieusement documentés. Avec toute sa fantaisie, tout son humour décapant, il s'applique à nous conter comment le plus banal des enfants peut receler le plus effrayant des monstres. Le roman, ici, dépasse tous les livres d'histoire. La saga de Michel Folco (Dieu et nous seuls pouvons, Un loup est un loup, En avant comme avant, Même le mal se fait bien), épopée haute en couleurs, en inventions et en trouvailles narratives, rencontre cette fois un personnage bien réel, trop réel.
Et quel personnage ! Celui par qui tant d'injustices et de malheurs vont naître.

2011 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 409 pages | Sortie : 1er novembre 2011 | ISBN : 9782757821725

2011 Editions Points (Les grands romans)

Française Langue française | 409 pages | ISBN : 9782757821725

2010 Editions Stock

• Incubare Le 17 Septembre 2014 à 18:51
    D'après de nombreux commentaires, ce roman n'est pas le meilleur de Folco. J'ai donc hâte de lire ses autres œuvres, car celle la m'a vraiment beaucoup plu.
  • samuel Le 28 Janvier 2017 à 08:12
    l'auteur évoque la jeunesse d'Hitler jusqu'à ses 20 ans, avec un ton (un humour?!) différent de ce que l'on peut trouver habituellement lorsque l'on évoque ce sujet. Un livre qui plaira aux amoureux de romans ou de biographie!
  • Stephalit Le 18 Février 2018 à 15:00
    Très sympathique, pas comme le personnage (et ça tombe bien, c'est pas un personnage qu'on veut voir sympathique.). Pour autant, l'auteur tombe pas dans l'écueil de nous le faire haïr facilement, et c'est plutôt pas mal!