La légende d'Ulenspiegel
Charles De Coster1867

14.2

Écrite dans une langue truculente, inspirée de Rabelais, La Legende d'Ulenspiegel met en scène un personnage de farceur (Thyl Ulenspiegel) issu du folklore flamand. Né le même jour que Philippe II, empereur d'Espagne et des Pays-Bas, il est aussi joyeux et drôle que l'autre est sinistre et mortifère. le joug espagnol asservit la Flandre et la Zélande. Ulenspiegel le subit dans sa chair lorsque son père, Claes, est brûlé comme hérétique et quand sa mère, Soetkin, meurt sous la torture pour avoir voulu sauvegarder la fortune de son fils. Il va alors incarner l'esprit frondeur et libre face à l'oppression exercée par Philippe II et le duc d'Albe. Dans toutes les villes de Flandre et de Zélande, Ulenspiegel sème la révolte : Debout ! disent ceux de Bruxelles ; debout ! disent ceux de Gand. Au terme d'aventures héroïques, accompagné du bon et honnête Lamme Goedzak, il libérera la Flandre.

2022 Editions Espace Nord (Roman)

Française Langue française | 700 pages | ISBN : 9782875685742

2017 [E-book] Editions A verba Futurorum

Française Langue française | 724 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 1537499564

2016 Editions Espace Nord (Roman)

Française Langue française | 700 pages | ISBN : 9782875680990

2010 Editions Espace Nord

2003 Editions de La différence

1996 Editions Labor (Espace nord)

1992 Editions Labor (Espace nord)

• Van Le 16 Janvier 2012 à 20:00
    C'est long mais passionnant! Un roman à lire pour plonger dans les racines de la belgitude. Un livre qui permet de retracer l'histoire de notre "plat pays".