La légende des soleils : mythes azthèques des origines
André Thevet2018

Le monde fut anéanti à quatre reprises avant que n’advienne le Cinquième Soleil, l’Âge des Aztèques, lui aussi voué à la destruction. Afin que ce monde perdure, les dieux ont institué le sacrifi ce, vecteur d’énergie vitale, et ont créé les hommes pour qu’ils garantissent à leur tour l’équilibre cosmique.

La Légende des Soleils, écrite en nahuatl – la langue des Aztèques –, et l’Histoire du Mexique d’André Thevet, cosmographe d’Henri III, ont toutes deux été recueillies juste après la Conquête. Elles nous racontent comment les dieux ont mis en ordre l’univers, et comment, autour de Quetzalcoatl, le fameux « Serpent à plumes », ils mènent une lutte acharnée contre la corruption des choses.
Texte fondateur nimbé d’une poignante poésie jaillie de l’angoisse face à la force dévorante du temps, La Légende des Soleils n’avait encore jamais été traduite en français.

2018 Editions Anacharsis

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er août 2018 | ISBN : 9791092011678