La liberté des oiseaux
Anja Baumheier2021

16.2

Deux soeurs enquêtent sur leur enfance passée en RDA et sur les non-dits qui pèsent sur leur famille. Une fresque sublime et captivante.
De nos jours, Theresa reçoit une mystérieuse lettre annonçant le décès de sa sœur aînée Marlene. C'est à n'y rien comprendre. Car Marlene est morte il y a des années. C'est du moins ce que lui ont toujours dit ses parents. Intriguée, Theresa, accompagnée de son autre sœur Charlotte, part en quête de réponses. Se révèle alors l'histoire de leurs parents, l'arrivée à Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la carrière de leur père dans la Stasi, la suspicion et la paranoïa, l'influence terrible de son chef, Kolia. Mais surtout, la personnalité rebelle de Marlene, qui rêvait de fuir à l'Ouest...

Grande saga au formidable souffle romanesque, La Liberté des oiseaux retrace quatre-vingts ans d'histoire allemande et nous plonge au coeur de destinées ballottées par l'Histoire.

Titre original : Kranichland (2021)

2021 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Jean BERTRAND | 432 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782365694483

• Livriotte Le 09 Décembre 2021 à 18:30
    J’ai été comblée par cette fresque historique qui ne manque pas de péripéties et de rebondissements. J’en ressors riche de nouvelles connaissances et avide d’en savoir plus sur ce pays voisin que je ne connais que trop peu.
  • Johana13 Le 17 Décembre 2021 à 19:33
    Un récit qui alterne le passé et le présent, j’ai tout simplement adoré l’histoire. Les personnages sont attachants.. J’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce livre, c’est une famille détruite qui m’a beaucoup touchée... C’est un roman poignant et bouleversant.. Un énorme coup de coeur pour ce merveilleux livre.. J’ai eu du mal à lâcher ce roman, une belle écriture, une belle plume..
  • Fantômette_bouquine Le 21 Août 2022 à 20:32
    Un roman qui nous projette de l'autre côté du mur de Berlin, en RDA, à l'époque où la Stasi surveillait tout le monde, l'autrice avec sa belle plume nous raconte, en alternant passé et présent l'histoire d'une famille qui lutte pour préserver son bonheur malgré les secrets et les non-dits. Les romans sur la RDA me rendent triste pour les gens qui y ont vécu.