La maison des reflets
Camille Brissot2017

15.5

Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’à ce qu’il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse… Bien vivante.

2017 Editions Syros

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 2748523245

2017 [E-book] Editions Syros (Jeunesse)

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2017

• Reveursetmangeursdepapier Le 04 Février 2017 à 08:15
    La maison des reflets est un roman de science fiction lumineux, profond et parfois un peu douloureux. L'auteure nous offre une réflexion sur la mort et son acceptation, et j'ai trouvé son approche très intéressante. C'était également l'occasion pour moi de découvrir une auteure et je ne suis pas déçue.
  • Louloutediary Le 03 Juillet 2017 à 17:22
    L'écriture de Camille Brissot est très agréable et fluide. Curieuse de connaître le fin de l'histoire, j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture. Bien que ce livre soit adressé à un public plutôt adolescent, j'ai réellement apprécié ce roman. L'auteure a su aborder des thèmes importants et lourds avec des mots pouvant toucher un large public, dont moi.
  • Leschroniquesduhérisson Le 21 Septembre 2017 à 14:05
    Une jolie histoire avec de beaux messages et des personnages très touchants. Dommage que les quelques révélations soient si prévisibles. Une plume très agréable à lire, jamais trop simpliste. Parfait pour les 11-15 ans!
  • Chrisbookine Le 25 Octobre 2017 à 19:24
    C'est intelligent, fluide dans l'écriture et l'on s'attache aux personnages même les plus acariâtres. J'ai énormément apprécié cette lecture qui viendra me hanter j'en suis sûre, pour mieux me raccrocher à la réalité.
  • Saiwhisper Le 30 Novembre 2017 à 08:57
    L’auteure opte pour une intrigue psychologique, une évolution des personnages secondaires et du héros ainsi qu’une réflexion sur le deuil et de la mort dans la société. Même si le rythme lent ne plaira pas à tout le monde, j’ai trouvé cet ouvrage vraiment réussi ! Mine de rien, l’histoire fait réfléchir tout en divertissant le lecteur… À découvrir !…
  • Clara-veut-la-lune Le 05 Janvier 2018 à 22:39
    Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman plaisant bien qu'il m'ait assez peu surpris. Cela dit, il est intéressant de par les sujets qu'il aborde (la mort, le deuil, la création et l'intelligence artificielle) et peut lancer des conversations ou des réflexions intéressantes auprès de jeunes lecteurs...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Février 2018 à 14:58
    J'ai beaucoup aimé les personnages, l'ambiance toute particulière et les thèmes de ce roman (comme la culture de la mort, très bien abordée), mais je regrette la trame narrative peut être un peu simple parfois. Cela reste une belle découverte ! 17/20
  • l_aura Le 28 Février 2018 à 09:38
    Dans un genre qui n'est généralement pas celui que je préfère, j'ai pourtant accroché à ce roman, dont la lecture est rendue très fluide et agréable grâce à la plume de l'auteure. Le regard original apporté sur la mort et le deuil m'a convaincue, il permet de susciter une véritable réflexion.
  • Melora Le 09 Juillet 2018 à 16:39
    Un roman qui se lit vite et bien, abordant des thèmes souvent difficiles: la question du deuil, notre rapport à la mort dans les sociétés occidentales... Le tout sous l'angle de la SF. E t si nous pouvions converser avec nos morts même après ? Qu'en est-il de notre travail de deuil et de l'acceptation de cette perte ? Cela permet un vrai débat et nous fait réfléchir pendant la lecture et après.
  • stitchi Le 16 Août 2018 à 23:04
    J'ai beauocup aimé l’univers et les personnages. Cette maison des reflets est très originale. Toutefois j’ai quand même était un peu déçu, dès la moitié du livre je connaissais déjà les intrigues .. mais c’était quand même une très belle histoire
  • Florence Oh'Well Le 31 Janvier 2019 à 22:14
    C'est un coup de coeur pour ma part. L'univers et l'ambiance m'ont immédiatement embarquée et j'aurais aimé pouvoir le lire sans interruption. Il y a des choses que j'ai vu venir, d'autres qui m'ont surprise, et tout se lie a merveille. J'aime la façon dont le deuil est abordé, les questions que l'histoire soulève et les réflexions que l'ont peut se faire ensuite. J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Fialotta Le 27 Mai 2019 à 17:57
    Histoire originale et très bien écrite
  • Le Monde de Marie Le 15 Août 2019 à 10:21
    J’ai passé un très bon moment avec ce livre qui, en plus de son très bel esthétique, m’a agréablement surprise et séduite par son contenu.
  • Sobro Le 16 Janvier 2020 à 14:13
    A travers le parcours de Daniel, l'auteure nous invite à nous interroger sur la douleur de l'absence et le processus du deuil.