21 printemps comme un million d'années

de Camille Brissot (2019)

17.7

Victor et Juliette. Amis depuis toujours, ils se connaissent par cœur, elle fait tellement partie de sa vie qu'elle habite presque chez lui, il sait décrypter le moindre de ses éclats d'humeur, bons ou mauvais. Car Juliette est difficile à saisir, toujours en mouvement.
Elle est capable de partir seule au bord de l'océan sur un coup de tête, et de revenir comme si de rien n'était, avec ses secrets. Elle vit intensément, sans penser à l'après, et Victor la suit, l'attend, prêt à la rattraper si elle trébuche. Cette histoire, Victor la raconte à une bande de filles très jeunes qui l'écoutent les yeux écarquillés. Elles ont connu Juliette à l’hôpital et veulent tout savoir de celle qui sera à jamais leur héroïne...

2019 Editions Syros

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 10 Janvier 2019 | ISBN : 3133092229213

• Reveursetmangeursdepapier Le 14 Janvier 2019 à 15:50
    C’est vivant, c’est beau, et ça nous remue. Je n’ai pas pu m’empêcher de verser ma petite larme alors que je savais depuis le début ce qui m’attendait.
  • unemalledeslivres Le 20 Janvier 2019 à 19:36
    Coup de coeur ! Il y a une sensibilité dans ce texte qui m'a touché bien plus que je ne l'imaginais. Je l'ai fini il y a plusieurs jours mais il me reste en tête. Et ce que j'en garde est beau. La pudeur de notre héros et en même temps son envie de décrire sa meilleure amie au plus près. La construction du récit aussi m'a plu comme si j'étais également son auditrice. Et tout m'a percuté !
  • CelebAngel Le 12 Mars 2019 à 12:07
    Un joli coup de coeur pour ce roman touchant sur l'amitié entre deux jeunes gens.
  • Sia Le 15 Mai 2019 à 11:02
    Une très belle histoire d'amitié sur fond de sick-litt, un genre dont je commence à me lasser, ce qui explique que j'ai moins accroché à ce titre que ce à quoi je m'attendais. Malgré cela, le récit est fluide, prenant et riche en émotions !