La Mélansire

de Estelle Fitz (2019)

9.9

MAUVAIS

Avery aimait Nolan, à la folie. Et puis un jour, Nolan l'a quittée et Avery ne s'en est jamais vraiment remise. Un soir, sa meilleure amie lui porte le coup de grâce : c'est avec elle que Nolan l'a trompée et cela fait maintenant près d'un an qu'ils sont ensemble. Ravagée par la douleur, Avery se rend sur le Pont Neuf. Elle ne veut pas mourir, seulement atténuer sa souffrance. Mais quelle est cette lumière qui, au fond de l'eau, l'appelle ? Avery ne réfléchit plus et se jette dans le vide. À son réveil, elle découvre une cité fantastique peuplée par les « Mélansires » : des gens qui, comme elle, ont perdu tout espoir et ont juré d'éradiquer l'amour de la surface de la Terre. Parce qu'elle a plongé dans la Seine, Avery fait désormais partie des leurs. Elle doit renoncer à ses émotions et se rallier à leur cause. Mais est-ce vraiment ce que recherche Avery ?

2019 Editions Albin Michel (Jeunesse - #AM)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 Septembre 2019 | ISBN : 9782226442543

2019 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse - #AM)

Française Langue française | 224 pages | Format : AZW | Sortie : 4 Septembre 2019 | ISBN : B07X57BKBM

• Livresansfin Le 07 Septembre 2019 à 11:50
    Une idée originale, malheureusement je n'ai ni accroché aux personnages ni à la plume de l'auteure.
  • Idees-A-Lire Le 14 Septembre 2019 à 09:34
    Un joli flop pour ce roman qui aurait pu être bon, mais qui rate le coche un peu partout : l'univers n'est pas exploité du tout, la protagoniste est insupportable, et l'écriture est trop scolaire pour être intéressante. [7]
  • Meg7ane Le 21 Septembre 2019 à 17:45
    Un roman avec une bonne idée de base qui est malheureusement mal exécutée et pleine de défauts. Abandon à env. 60%
  • adribooks Le 25 Septembre 2019 à 10:29
    Une jolie couverture pour une idée originale mais la plume de l'autrice ne m'a absolument pas convaincu et j'ai cette impression de brouillon, comme si ce roman était inachevé. Bref, ça ne l'a pas fait.
  • Noeho Le 26 Septembre 2019 à 13:52
    J'ai essayé tant bien que mal de finir le roman....sans grand succès. La couverture m'a vendue du rêve. L'histoire est pour ma part ennuyeuse et mal rédigée. Toutes les actions sont trop rapides et tout s'enchaîne sans qu'on connaisse l'histoire plus en détail. Je n'ai pas aimé.
  • Lupiotte Le 05 Octobre 2019 à 15:47
    La Mélansire, premier roman de Estelle Fitz, est un roman à découvrir avec son scénario très originale, elle a su créer une atmosphère particulière pour une héroïne forte et intéressante. Il n’est pas exceptionnel mais il faut être tolérant pour un premier roman.
  • Amylee87 Le 20 Octobre 2019 à 19:31
    Les avis ont l'air plutôt mitigés... Personnellement j'ai plutôt bien aimé. L'univers est original et la plume fluide. Je l'ai lu assez rapidement. Après, je rejoins certains lecteurs sur le fait que j'aurai souhaité découvrir un peu plus le monde des Mélansires, qui n'était pas assez développé. Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture agréable.
  • Le parfum des mots Le 26 Octobre 2019 à 22:00
    Il s'agit d'un énième roman "vide" / "à pognon" où l'on se sert de la notoriété préalable de l'auteure pour faire du chiffre. Tous les goûts sont de la nature. Ils doivent être très mauvais pour apprécier ce roman.
  • CaMiLLe17 Le 27 Octobre 2019 à 17:23
    J'ai lu certains commentaires et je suis pas du tout d'accord avec ceux qui pense que c'est un livre "à pognon", c'est un livre avec un aspect philosophique très intéressant, il parlent de fait réel dans le sens ou l'amour fait souffrir, mais l'amour est tout de même une essence de notre vie. La plume est tout sauf professionnel mais c'est normal vu que c'est son premier roman. Bravo E.Fitz !
  • Erza38 Le 19 Novembre 2019 à 13:15
    Roman très (trop?) facile à lire. Malheureusement je n'ai pas accroché à l'univers qui est trop superficiellement abordé. Je reste assez déçue.
  • aurorech Le 10 Janvier 2020 à 13:28
    Ce n'est pas un coup de coeur, ni un roman complètement horrible. C'est un roman avec une belle idée de base, mais malheureusement je n'ai pas adhéré au style d'écriture un peu trop simple. C'est normal pour un premier roman. Je serai toutefois curieuse de lire une suite pour voir si le style a changé.