La mère des palmiers
Nasim Marashi2025

Synopsis

Moyenne

16.0

2 votes

BON

Sur une route désertique du sud de l’Iran, Rassoul roule vers Dar-ol-Tale’e dans l’espoir de regagner le cœur de sa femme et de sauver ce qui reste de sa famille. Il emmène avec lui Mahziar, le fils-providence qui lui a fait retrouver sa joie de vivre… mais que Naval n’a jamais su aimer.

Dans ce village au milieu des marais, les femmes, vieilles et jeunes, rescapées de la guerre Iran-Irak, semblent être les gardiennes de la mémoire des morts. Rassoul est accueilli avec une étonnante gentillesse, mais tout n’est pas si simple. Naval n’est plus la femme qu’il a connue. Comprendra-t-il enfin le drame silencieux qui l’a menée au bord de la folie ?

Dans la chaleur étouffante de la nuit, Rassoul et Naval racontent chacun à sa manière les seize dernières années – les joies et les drames d’une famille ébranlée par l’Histoire.

Après L’automne est la dernière saison, best-seller en Iran, le nouveau roman de Nasim Marashi, La mère des palmiers, évoque l’Iran d’après-guerre, croisant l’intime et le réel avec une infinie sensibilité.

Titre original : Haras (2017)

1 édition pour ce livre

2025 Editions Zulma (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Julie Duvigneau | 277 pages | Sortie : 6 février 2025 | ISBN : 9791038703360

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Henri-Charles Dahlem Le 03 Mars 2025 à 11:40
    Dans son nouveau roman, l'Iranienne Nasim Marashi raconte la difficile réunion d'une famille séparée par les traumatismes liés à la guerre et à un lourd secret de famille. Son écriture, toute en sensibilité, donne au récit sa force et sa puissance émotive et confirme tout son talent.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !