La nausée
Jean-Paul Sartre1938

15.7

Donc j'étais tout à l'heure au Jardin public. La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. Les mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d'emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface. J'étais assis, un peu voûté, la tête basse, seul en face de cette masse noire et noueuse entièrement brute et qui me faisait peur. Et puis j'ai eu cette illumination.
Ça m'a coupé le souffle. Jamais, avant ces derniers jours, je n'avais pressenti ce que voulait dire " exister ".

2017 [E-book] Editions Folio

1972 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070368051

1963 Editions Le Livre de Poche

• Louwa Le 22 Décembre 2011 à 15:18
    Un livre dont on ne sort pas indemne! Toutefois, le cynisme et la lueur d’espoir en clôture nous retiennent de sombrer dans le pessimisme existentialiste de Sartre. L’écriture est un ravissement, qui parvient à saisir la subtilité des pensées du narrateur et les mouvements de sa vie intérieure.
  • C.N.G Le 06 Août 2016 à 17:43
    Vertigineux !
  • Naviss Le 16 Novembre 2018 à 22:48
    Mes sentiments sont mitigés. La Nausée EST une oeuvre littéraire majeure, le style est incroyable, magnifique et bizarre, à la fois superbement imaginé et terriblement malsain, et il sert à la perfection un fond sombre et pessimiste. Sauf que j'ai eu beaucoup de mal avec Roquentin, c'est tellement pas un type bien que je ne me sentais pas désolé pour lui, et j'avais envie de lui dire : bien fait.
  • Ourlig Le 23 Décembre 2018 à 08:47
    Personnages antipathiques, vide intégral en termes d'événements et je n'ai pas accroché au style. une lecture qui m'a été difficile.
  • EmmieKenza Le 11 Décembre 2019 à 14:16
    Un livre intrigant, étonnant et marquant. Je pense que c'est un style d'écriture qui peut ne pas être attirant aux yeux de tous mais il faut avouer que ce livre est très bien écrit. En fait, on ressent un ennui, mais un ennui plaisant, agréable. Je relirais du Sartre. C'est sûr.
  • Lamali Le 30 Mars 2021 à 21:56
    Trop pessimiste, trop oppressant. Incontestablement bien écrit mais à lire dans un moment et un état d'esprit qui conviennent. Brrr, je n'ai pas accroché.
  • Léa MWJ Le 17 Janvier 2022 à 22:51
    Wow Ce livre fût une claque pour moi... Sartre pense et repense l'existence avec une façon de voir les choses qui m'a vraiment parlé. Je conseil ce livre aux gens motivés = ce n'était cependant pas toujours très joyeux !
  • Guim Le 24 Février 2022 à 19:10
    Un livre étrangement captivant, qui bouscule et qui interpelle. Il faut s'acclimater à l'ambiance globalement morose du quotidien du narrateur, mais c'est une œuvre magistrale, profonde et stimulante intellectuellement.
  • Camillecture Le 30 Juillet 2022 à 14:04
    Quelques passages intéressants mais sans pour autant être transcendants. Un classique mais pas un indispensable.
  • nono.biblio Le 15 Décembre 2023 à 19:11
    J'abandonne ce livre, rien ne me plait, ni ce heros antipathique à l'esprit étriqué, ni la plume et ses descripions barbantes . Ça se veut grand et au dessus mais pour moi c'est petit et minable, sans intérêt. Un esprit primitif ou malade peut etre . Me donne envie de fuir